Quel est le rôle d’un employé de maison ?

Pour une bonne harmonie dans un domicile, le personnel de maison doit accomplir plusieurs tâches selon les domaines d’intervention : ménage, jardinage et cuisine principalement. Les principales missions du personnel de maison sont de plusieurs ordres et varient aussi en fonction de chaque employé. Découvrez dans cet article en quoi consiste le travail de chaque employé de maison.

Faire le ménage : il s'agit de quoi en réalité ?

Lorsqu’on parle de personnel de maison, on pense premièrement au ménage et à l’entretien. Cela est normal d’autant plus que les tâches ménagères y sont très fréquentes. En effet, le ménage de la maison consiste à entretenir les différentes pièces, à faire le repassage et à disposer les objets ainsi que les meubles dans le salon. En plus de cela, faire le ménage revient aussi à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne, comme les achats alimentaires.

Ces travaux sont dans la plupart des cas effectués par une femme de ménage ou un agent de nettoyage qui doit avoir le sens d’organisation et d’adaptation. Plus précisément, le travailleur doit être en mesure d’assurer l’entretien du domicile de manière à ce que les choses y soient bien disposées et bien organisées. Par ailleurs, il doit aussi être dynamique et avoir une connaissance approfondie des produits ménagers afin de réussir sa mission. Le BEP carrière sanitaire et sociale est le diplôme le plus recherché chez les candidats au poste d’agent de ménage.

Les missions du jardinier

Le jardiner est un des employés dont toute maison dotée d’un espace vert a obligatoirement besoin. Son rôle à lui est de prendre soin du jardin et de s’occuper des fleurs de l’extérieur (et parfois celles de l’intérieur) en relation directe avec les habitants. Clairement, la protection des plantations, les semis, l’entretien des pelouses, la taille des arbres et arbustes et l’arrosage des fleurs sont les principales tâches qu’accomplit ce professionnel du jardinage.

Pour bien accomplir ses missions, un jardinier doit bien entendu avoir de bonnes connaissances dans le domaine du jardinage, notamment sur les végétaux et leur développement, les méthodes de plantation et d’engazonnement. Il doit en outre être endurant et avoir le sens de l’initiative, de la minute, du contact et du travail soigné. Enfin, il doit avoir suivi une formation adéquate. Si vous recherchez à recruter un employé de maison qui s’occupera de votre jardin, privilégiez un jardinier possédant un diplôme spécialisé comme le BEP jardin espaces verts ou encore le BEPA Aménagement de l’espace.

Quelles sont les missions d’un cuisinier ?

Tout comme dans un restaurant, le cuisinier joue un rôle primordial dans une maison. Les tâches de la cuisine consistent à préparer des mets, ainsi que la salle à manger y compris la table à manger. Elles sont assurées par un cuisinier professionnel, premier responsable du service de restauration dans la maison. Précisément, ses missions sont de :

  • Élaborer le planning des menus et préparer les plats ;
  • Sélectionner les produits nécessaires à la réalisation des menus ;
  • Soigner le dressage des assiettes ;
  • Nettoyer la cuisine après préparation ;
  • Veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Le cuisinier doit évidemment maitriser plusieurs gastronomies et avoir une parfaite connaissance de la préparation des différents mets. Aussi, il doit maitriser l’utilisation des principaux  outils de cuisine. Le CAP cuisine est le diplôme de référence pour exercer ce métier. Enfin, pour réussir sa mission, le chef cuisinier a la possibilité de former une équipe de travail. Cette dernière est composée de plusieurs autres cuisiniers qui travaillent ensemble afin de bien gérer à la section cuisine dans la maison.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Jardinage