Les meilleurs livres pour apprendre les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO)

Se faire une place dans le vaste univers d’Internet n’est pas une tâche toujours facile pour les détenteurs de sites web. En effet, il existe des millions de sites Internet qui cherchent quotidiennement à se tailler une certaine visibilité sur la toile. Pour y parvenir, ces sites ont recours à diverses pratiques dont le référencement naturel (SEO). Les plus grands spécialistes de cette technique partagent leurs connaissances du domaine à travers divers canaux dont notamment des livres. Cet article propose aux amateurs et professionnels du référencement naturel de découvrir quelques livres sélectionnés pour eux afin de mieux apprendre les bonnes pratiques. Mais avant, qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques et stratégies utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Grâce donc au référencement, il est plus facile de voir un site web dans les premiers résultats que propose un moteur de recherche comme Google. La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel ne peut être assurée que par des professionnels à l’instar de l’agence id.agence qui se positionne comme une référence dans le domaine.

Pourquoi des livres pour apprendre le référencement naturel ?

La question se pose d’autant plus qu’Internet propose déjà les solutions et que tout est disponible en ligne. Mais l’avantage d’un livre réside dans le fait qu’il peut être plus pratique pour la lecture. Il s'agit d'un support incontournable dans l’acquisition de connaissance. Simple et aisément transportable, le livre est depuis la nuit des temps le véhicule par excellence de la transmission de la connaissance et Internet n’y change pas grande chose.

Quels sont donc les meilleurs livres pour apprendre les bonnes pratiques du référencement naturel ?

Amateurs ou professionnels dans le référencement naturel, avoir plusieurs théories sur cette technique est un atout majeur. Ci-dessous, découvrez une liste de quatre livres sélectionnés parmi les meilleurs livres qui portent sur le référencement naturel.

Olivier Andrieu, Réussir son référencement web, Edition 2020-2021

Ce livre est considéré comme la Bible du référencement. Écrit par l’un des plus grands spécialistes du référencement en France, Olivier Andrieu, ce livre comporte un nombre insoupçonné de clés pour maîtriser les arcanes du référencement naturel. Il permet particulièrement de comprendre le mode d’opération des moteurs de recherche et les méthodes à adopter pour réussir à optimiser facilement son site web.

7 techniques pour développer votre référencement naturel, Dimitri Carlet

Dans son livre, Dimitri Carlet propose aux professionnels du référencement de découvrir un cas précis illustrant les différentes techniques qu’il propose dans son livre. Pour lui, cette technique est accessible à tout le monde et chacun doit s’y intéresser pour améliorer le positionnement de son site web sur la toile. Pour rappel, Carlet est auteur, entrepreneur et fondateur du site SideHustleFrance.com.

Ce que veut Google, Benjamin Thiers et Julien Ringard

 Ce que veut Google est un livre qui conviendra beaucoup plus aux nouveaux qui désirent se lancer dans le domaine du référencement naturel. Moins pointillé que la plupart des livres qui portent sur le sujet, Ce que veut Google est cependant un livre qui propose dans un langage simple et tout à fait accessible la maîtrise des fondamentaux du référencement naturel.

Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO), Daniel Roch

Préfacé par le géant du référencement, Olivier Andrieu, le livre de Daniel Roch est l’un des plus recommandés dans la maîtrise des paramètres du référencement naturel. Consultant et formateur WordPress, Daniel Roch est une personne dont l’expérience dans le domaine du référencement est reconnue. Son livre propose à ses lecteurs une agréable immersion dans le monde de WordPress afin de les amener à améliorer leur visibilité sur la toile.