Les meilleurs livres pour découvrir et comprendre les animaux - 2021

L'encyclopédie des animaux - Livre

Les animaux sauvages - Questions/Réponses - doc dès 5 ans (03) - Livre excellent

Étonnants animaux - Questions/Réponses - doc dès 7 ans (31) - Livre à découvrir

Surprenants animaux : Les animaux comme vous ne les avez jamais vus ! - Livre incontournable

Vie sauvage : Encyclopédie visuelle des animaux continent par continent - Livre Animaux

Le livre extraordinaire des animaux des océans

Les autres livres sur le thème : Animaux

Comment les livres pour animaux peuvent-ils éveiller votre enfant ?

La lecture d’un livre en lien avec la nature et les animaux est l’un des moyens les plus efficaces pour inculquer à votre enfant l’écoresponsabilité ou l’impact du comportement humain sur le monde. Dans ce dernier cas, l’utile se mêle aisément à l’agréable.
Tout comme le compteur, l’auditeur alimente son imagination et profite d’un moment inoubliable à travers un apprentissage amusant.
Par extension, vous voyagerez avec lui entre les lignes d’un livre associant le mythe à la réalité. Les enfants apprécient particulièrement ce genre d’escapades ! La lecture à voix haute des parents captive l’enfant et le mène droit vers le rêve qui fera de sa nuit un délice.

Comprendre le mode animal

Sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature et des animaux qu’elle renferme est primordial.
Un enfant ayant dès le plus jeune âge compris l’importance de son environnement et des espèces animales aura plus de facilité à respecter la nature demain. En parallèle, cette éducation pousse l’enfant à transmettre ce message autour de lui.
Serait-ce une solution contre le réchauffement climatique, la maltraitance ou encore l’abandon des animaux ?
Il y a fort à parier que non ! Toutefois, nous pouvons amplement limiter les dégâts grâce au savoir. Un apprentissage observable à l’école, mais aussi à la maison. Papa et Maman jouent donc un rôle décisif concernant leur futur et celui de leur descendance.

Être un exemple pour son enfant

Les enfants apprennent en observant les plus grands. Ils imitent les adultes et courent sur les traces de leurs prédécesseurs. La transmission de belles histoires multiplie les chances de graver un message authentique et nécessaire dans leur mémoire.
Ici, le message est le suivant : notre écosystème est fragile, mais nous pouvons le préserver du mal de nos mains en respectant certaines règles.
Nous avons tendance à hiérarchiser les espèces terrestres en les qualifiant indirectement de créatures inférieures à l’humain. Les livres de cette sélection possèdent l’art et la manière d’inviter l’enfant à respecter les animaux de toutes tailles.
De facto, aucune action (même petite) ne devra être négligée par les parents, comme le fait d’écraser un insecte ou de frapper un chat devant son enfant.

Découvrir des espèces rares

Notre magnifique planète regorge d’espèces étranges et fascinantes qui n’attendent qu’une chose, être découverte !
Tigres blancs, gorilles, baleines bleues, pandas. Savez-vous ce que ces créatures ont en commun ? Elles font partie des espèces les plus observées. Triste réalité, ce sont aussi les plus menacées.
Quand une espèce s’éteint, rien ne peut y remédier. Malheureusement, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois, une espèce d’oiseaux sur huit et une plante sur cinq sont menacés d’extinction.
Notre magnifique planète renferme entre 7 et 10 millions d’espèces en tout genre. La biodiversité constitue une extraordinaire gamme d’organismes vivants, des scolopendres aux espadons en passant par les cobras. Découvrir ces créatures et leurs stupéfiantes particularités dans un livre fera naître en nous l’envie de les protéger.

Faire découvrir les animaux à ses enfants

Qu’ils soient à poil, à écailles ou à plumes, beaucoup d’enfants sont fascinés par les animaux. Ils voudraient les observer, les caresser, les nourrir, jouer avec eux, voire leur confier des secrets.
Le livre qu’ils découvriront va sans nul doute entretenir la fascination autour de ce thème.

La seine nature des enfants les attire instinctivement vers les animaux et tout ce qui touche à leur espace naturel. En les exposant dès le plus jeune âge à cette science fournie par le livre, on développe en eux ce sentiment d’appartenance à un tout planétaire où l’homme, les animaux et la nature sont indissociables.

Si l’ignorance emprisonne, le savoir du livre libère. En effet, l’aveuglement en matière de connaissance est une menace. Le livre demeure une porte ouverte sur le monde qui nous entoure. Grâce aux histoires ludiques, nous pouvons sortir, et par la même occasion faire sortir la nouvelle génération de ce trou noir qu’est l’ignorance, car « lire des livres délivre ».

Rester connecté à la nature

La nature se revêt d’un formidable gisement de bienfaits appelant chacun de nous à la fréquenter tout au long de l’année.
Bon nombre de citadins ont découvert ses lieux lors des sorties scolaires ou durant les vacances.
Ces moments en or étaient l’occasion de prendre de profondes inspirations loin du bitume et des pots d’échappement. Aujourd’hui encore, cette proximité avec la nature et les animaux y vivant, permet de rester connecté avec nos racines et nous recentrer sur l’essentiel.
En attendant, vous pouvez voyager avec votre famille à travers un livre qui représente si bien cette liberté. Ce livre vous plongera dans un décor resplendissant ou des animaux fascinants vivent et s’épanouissent pleinement.

Articles à lire sur le thème : Animaux

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Animaux

Par passion pour nos compagnons à poils ou à plumes, vous avez ouvert un blog dédié aux animaux ? Pour passer du plaisir...
Lire la suite
Les animaux nous ensorcellent par leur charme et leur caractère, leur hardiesse et leur fidélité. Les animaux vous passi...
Lire la suite
Les meilleurs livres sur le thème Animaux
Choisir un bon livre sur le thème Animaux
Quel livre lire sur le thème Animaux?
Les meilleurs livres sur les animaux