Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les meilleurs livres sur l'histoire de France - 2022

Histoire de France - Le Livre

Le grand Larousse de l'Histoire de France (Français) - Livre excellent

acheter ce livre

Atlas historique de la France (Français) - Livre à découvrir

acheter ce livre

Les grands complots de l'Histoire de France (Français) - Livre Histoire

acheter ce livre

L'histoire de France racontée pour les écoliers (Français) - Livre Histoire

acheter ce livre

Le grand Larousse de l'Histoire de France (Français) - Livre

acheter ce livre

L'Histoire de France Vue par les Peintres (Français) - Livre excellent

acheter ce livre

Les Rois de France (Français) - Livre à découvrir

acheter ce livre

L’Histoire de France, un trésor de culture multimillénaire

S’atteler à l’Histoire de France n’est pas une mince affaire…

Riche de plusieurs millénaires, cette histoire ne peut, ni ne doit, se résumer à quelques dates ou à quelques illustres personnages.

Elle s’appréhende dans son ensemble, dans ses particularités comme dans ses grandes lignes.

De l’Âge de bronze à la Révolution Française, de Clovis à Mai 68, des Francs aux vagues successives d’immigration de peuplement venues d’Europe ou d’Afrique, de la Bretagne à la Côte d’Azur et de l’Aquitaine à la Lorraine, la France a su, dignement, traverser les siècles et se tenir debout, face à sa propre Histoire, et devant les hommes.

Alors, pourquoi s’intéresser à l’Histoire de France ?

Pour son universalisme

L’universalisme français et républicain repose sur une conception abstraite et universelle du citoyen.

Aucun corporatisme, aucune communauté, ne peut s’interposer entre le citoyen et la République. Chaque citoyen dispose des mêmes droits que ses congénères, peut les faire valoir à tout moment et en jouir indéfiniment.

Si ces notions paraissent aujourd’hui évidentes à tout un chacun, le long processus menant à l’adoption de ces principes mérite une attention toute particulière et nécessite une compréhension du contexte, des us et coutumes et des équilibres géopolitiques de l’époque, ne pouvant être perçus qu’à travers l’étude de cette période historique.

Pour le génie Français

Qu’il s’agisse de Marie Curie et de ses travaux précurseurs sur la radioactivité, témoin du génie scientifique français, de Louis Pasteur, illustre génie français de la médecine et de la biologie, inventeur du vaccin contre la rage, des bâtisseurs de cathédrale, géants de l’architecture et du génie-civil, sans oublier Napoléon Bonaparte, fin stratège et génie militaire, en passant par l’invention du TGV, l’aérospatiale ou l’invention de la carte à puce, le génie Français rayonne et illumine le monde aujourd’hui encore.

Comme le mentionnait une célèbre réclame des années 70 « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Et ces idées méritent, à elles seules, d’être étudiées à travers l’Histoire.

Pour Platini et Zidane

Comment expliquer qu’un tout petit pays, par sa taille évidemment, dépourvu d’une réelle culture sportive – quelle est la place du sport à l’école ? – puisse, à une vingtaine d’année d’intervalle, produire deux des meilleurs joueurs de football de tous les temps ?

La réponse se trouve ici encore dans l’Histoire de France, et plus particulièrement dans l’histoire de son immigration.

Platini, petit-fils d’immigrés Italien installés en Lorraine, fera les beaux jours de l’Équipe de France de football en lui permettant, notamment, de remporter la Coupe d’Europe des Nations en 1984. À titre personnel, il remporte 3 fois le Ballon d’Or.

Zidane, fils d’immigrés Algériens, installera quant à lui la France sur le toit du monde en remportant le mondial 98, où il inscrira un doublé en finale contre la redoutable équipe du Brésil.
 

Articles à lire sur le thème : Histoire

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Histoire de France

Connue sous le nom de « anneau de gentleman », la chevalière est traditionnellement considérée comme un symbole de l'hér...
Lire la suite
Les meilleurs livres sur le thème Histoire
Choisir un bon livre sur le thème Histoire
Quel livre lire sur le thème Histoire?
Les meilleurs livres sur l'histoire de France