Les meilleurs livres sur l’oenologie - 2021

Le grand Larousse du vin - Livre Oenologie

Le grand cours de dégustation - Livre

Le vin c'est pas sorcier Nouvelle Edition - Livre excellent

Le petit livre du sommelier

Le livre - Les accords mets et vins

Routes des vins dans le monde (livre)

Les autres livres sur le thème : Oenologie

Pourquoi lire un livre sur l’œnologie ?

Peu importe le genre de fête auquel on assiste, le vin est toujours présent. Décrite comme le vieux compagnon de l’homme, cette boisson se distingue non seulement par son goût mais surtout par son raffinement. Pour les passionnés, il existe aujourd’hui une discipline consacrée entièrement aux aspects de la vinification et du vin : l’oenologie.

Qu’est ce que l’oenologie?

L'œnologie est l'étude scientifique de la production de vin. Il couvre l'ensemble du processus de vinification, de la culture du raisin à sa promotion auprès des consommateurs. L’oenologue, l’expert en oenologie après avoir étudié cette discipline possède toutes les facultés pour développer des vins d'exception. Au début du processus de vinification, il est souvent chargé de sélectionner les meilleures terres pour les vignobles à raisins. Pendant sa formation, il se concentre sur des questions telles que le climat, la chimie du sol et le processus de fermentation, ce qui lui permet de trouver facilement les parcelles idéales pour la viticulture. L’oenologue peut déterminer les différences scientifiques entre les raisins rouges et blancs et participe à l'ajout de levures de culture et de sucres complémentaires aux raisins broyés, pour faciliter la fermentation et la transformation du jus de raisin .

Apprendre à l'apprécier...

Ce ne sont pas tous les vins commercialisés qui sont bons. C’est avant tout une question de goût, de préférence et de connaissance. Si vous voulez connaître la meilleure bouteille, la première étape serait de commencer à lire un livre sur l'œnologie. Vous comprendrez déjà les bases, les différences entre les breuvages obtenus avec des raisins blancs, et ceux obtenus à partir de raisins rouges. Un livre sur l’oenologie peut également vous aider à comprendre pourquoi il s’améliore au fil du temps et en quoi son odeur est si importante pour les connaisseurs. Il existe différentes manières de l'apprécier que vous soyez amateur ou expert. Toutefois, si vous n’avez pas choisi le meilleur, ce moment de pur bonheur et de détente tant attendu risquera d’être ruiné.

Comprendre les bases de l’agriculture du vin

Il n’y a qu’un seul moyen pour apprendre rapidement les bases de l’agriculture du vin : lire un livre sur l'œnologie. La vinification comporte cinq étapes de base: la récolte, le broyage et le pressurage, la fermentation, la clarification, puis le vieillissement et la mise en bouteille. La moindre erreur dans le processus peut avoir un impact majeur sur le produit final. Ces procédés sont obligatoirement suivis par les vignerons, ils ajoutent leurs variations au processus pour ajouter une touche exclusive au résultat final. La fabrication du vin blanc et du vin rouge est pareille, à une exception près. Par contre les vins rosés et les vins fortifiés ou effervescents requierent une intervention humaine pour exceller. Vous comprendrez les détails de toutes ces étapes en lisant votre livre sur l'œnologie.

Découvrir les régions de France

En feuilletant un livre sur l'œnologie, vous auriez également des informations sur les différentes régions productrices de vins en France. D'ailleurs, avec l'oenotourisme qui a le vent en poupe ces dernières années, s'informer sur ces endroits serait un grand avantage. Vous verrez dans votre livre sur l'œnologie qu'il existe sept principales régions viticoles en France. L'Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, la Loire, la Provence et la vallée du Rhône constituent les régions viticoles françaises dominantes. Elles sont connues pour leurs cépages particuliers, dictés par le terroir indigène du district. Les vignerons français possèdent un riche héritage viticole qui remonte à des siècles. Si la vinification a commencé avant même la conquête romaine, ce sont les Romains qui ont planté des vignes dans toutes les régions viticoles françaises renommées que nous connaissons aujourd'hui.

Merci à notre partenaire dédié à aux actualités du web.
 

Articles à lire sur le thème : Oenologie

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Oenologie

Les meilleurs livres sur le thème Oenologie
Choisir un bon livre sur le thème Oenologie
Quel livre lire sur le thème Oenologie?
Les meilleurs livres sur l’oenologie