Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les bons livres pour en savoir plus sur la politique - 2022

Élysée confidentiel - Livre politique

acheter ce livre

Quand les politiques nous faisaient rire - Livre

acheter ce livre

La France n'a pas dit son dernier mot - Livre excellent

acheter ce livre

Le dessous des cartes: Le monde mis à nu - Livre à découvrir

acheter ce livre

Les Amateurs: Les coulisses d'un quinquennat - Livre incontournable

acheter ce livre

Le traître et le néant - Livre politique

acheter ce livre

Bernard Tapie, Leçons de vie, de mort et d'amour - Livre politique

acheter ce livre

Le Temps des Tempêtes - Livre

acheter ce livre

Le 17 juillet 2006, Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, annonce la sortie officielle de "Témoignages". Dans cet opus de 280 pages, le futur Président de la République défend ses opinions politiques. Un titre accrocheur et une campagne de communication rondement menée inciteront plus de 260 000 personnes à acheter l'ouvrage.

Loin d'être le seul, Nicolas Sarkozy est une parfaite illustration d'une tendance qui se fait de plus en plus forte : le livre politique. Oui... Depuis quelques années, les politiciens troquent leurs textes de lois contre des plumes d'écrivains. Et apparemment, le public adore...

Qu'est-ce qu'un livre politique ?

Il s'agit tout simplement d'un ouvrage traitant de la gestion des affaires de l'État et rédigé par un Homme fort du pays. Via ce canal, les politicien(ne)s se racontent, se livrent à cœur ouvert.

Non destinés à être des chefs-d'œuvre littéraires, les ouvrages politiques sont le porte-étendard d'un combat. Dans "Qu'est-ce que le Parti chrétien-démocrate ?", Christine Boutin s'attèle à redorer le blason d'un mouvement souvent méconnu du grand public. Dans "chaque pas doit être un but", Jacques Chirac, l'un des présidents les plus marquants de l'histoire de France, partage la réalité de ses 63 ans dans la politique.

Qu'ils connaissent le succès commercial ou pas, les ouvrages politiques sont des recueils qui méritent amplement le coup d'œil. En effet, au détour d'une page, il se peut que vous appreniez quelques-uns des plus grands secrets de l'histoire...

Pourquoi lire des livres sur la politique ?

Marché de niche, les livres politiques ne s'adressent pas au grand public. Dans ce domaine, des ouvrages s'écoulant à 250 ou 300 000 exemplaires font figure de best-sellers. Bien que timides, ces chiffres n'entachent en rien les bienfaits qu'il est possible d'obtenir en lisant ces romans.

Celui qui feuillette un livre politique peut s'immerger dans la vie d'un politicien(ne) connu(e). En tournant les pages, il ne fait plus qu'un avec cette personne, comprenant ses peines, son leitmotiv et son schéma de raisonnement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Avec les livres de politique dits de décryptage, il est désormais facile d'obtenir des avis d'experts sur une question politique particulière. Pensez à "La fin d’un monde" de Patrick Buisson ou à "France-Corse, je l’aime moi non plus" de Paul-François Paoli. Écrits par des journalistes aguerris, ces romans mettent en lumière les soubresauts qui animent des conflits parfois interminables.

Dans un style différent, certains livres politiques ont pour mission de retranscrire les événements ayant eu lieu dans les coulisses. Pouvant être écrits par les protagonistes principaux ou par des observateurs indépendants, ils donnent un aperçu de ce qui se passe derrière les rideaux.

Reste enfin les livres politiques poussant à l'action. Leur objectif est clair : vous pousser à adopter un comportement précis. Publiés peu avant les élections, ils ont vocation à influencer les pensées des électeurs, quitte à adopter un ton ferme.

Qu'ils soient autobiographiques, persuasifs ou relatent des événements mystérieux, les livres politiques ont quelque chose à apprendre. Oserez-vous en acheter un ?

Articles à lire sur le thème : politique

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Politique

Les meilleurs livres sur le thème politique
Choisir un bon livre sur le thème politique
Quel livre lire sur le thème politique?
Les meilleurs livres sur la politique