Comparatif des meilleurs livres par thématique

Le traître et le néant




Une tendance exacerbée à la trahison

Les trahisons au sein de la classe politique française ne sont pas nouvelles. Mais Fabrice Lhomme estime qu’Emmanuel Macron a extrémisé cette tendance. Par exemple, pour accéder au pouvoir, François Hollande n’a pas trahi tous ses amis même si de nombreuses personnes lui ont reproché de trahir ses idées de gauche. Contrairement aux précédents présidents, ce livre politique montre que la trahison humaine est omniprésente dans le parcours d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, le macronisme est né d’une trahison… envers son père spirituel François Hollande.

Un égo démesuré

Gérard Davet et Fabrice Lhomme dressent le portrait d’un président à l’égo démesuré. Par exemple, Emmanuel Macron aurait tendance à exagérer ses performances sportives. Il raconte avoir couru un marathon, mais les deux journalistes n’ont trouvé aucun document qui existe sur cet évènement.

Un président déconnecté de la réalité

Dans ce livre politique, on découvre que Macron s’enferme dans un palais doré : L’Élysée. Sa gestion du mouvement des gilets jaunes est liée à sa déconnexion du réel. Emmanuel Macron conseillait également à un chômeur de traverser la rue pour trouver du travail ou faisait des remarques blessantes sur “ceux qui ne sont rien”.

Le vide idéologique du macronisme

Les deux journalistes constatent que la droite républicaine a un problème d’incarnation et que le Parti socialiste a un problème d’incarnation et de ligne. Mais il existe au moins des idées et des valeurs. Avec LREM, il n’y a jamais rien eu. Pourtant, le macronisme est composé de cadres comme Ferrand qui vient de la gauche. On retrouve également Darmanin qui vient de la droite. C’est très paradoxal, mais ce n’est pas étonnant. L’opportunisme les réunit !

Des anecdotes surprenantes

Dans ce livre politique, on découvre de nombreuses anecdotes. Lors du financement de la campagne d’Emmanuel Macron, un député dénonce un “pacte de corruption”. Selon Philippe de Villiers, Emmanuel Macron aurait voulu acheter le silence du chef d’État-major des armées. On découvre également que Bernard Tapie serait venu en secret à l’Élysée pour conseiller

Emmanuel Macron sur la crise des gilets jaunes. Vers la fin du quinquennat Hollande, le chien du président s’est jeté sur le sac à main de Brigitte Macron, l’épouse du ministre de l’Économie. Quelques jours plus tard, Brigitte Macron envoie à François Hollande la facture de sa paire de lunettes écrasée par le chien… l’ex-président a trouvé cela osé. Et ce n’est qu’un aperçu des très nombreuses anecdotes.

Offrez un livre sur le thème des sciences politiques

Vous connaissez un fan de lecture et vous souhaitez l’ébahir avec une idée de cadeau authentique sur le thème de l’histoire politique? Pour apporter une bonne dose de joie à cette personne, vous pouvez lui faire livrer un livre sur l’histoire politicienne. Pour être certain de faire un choix éclairé, il va falloir passer à la loupe les différentes options disponibles dans les principales bibliothèques. C'est là que notre comparateur vous apportera un accompagnement utile pour faire le bon choix parmi les meilleurs livres pour comprendre la politique. Vous pourrez alors comparer les différentes maisons d’édition parmi les 8 meilleures œuvres proposées.