Comparatif des meilleurs livres par thématique

Élysée confidentiel




Les auteurs

Paul Larrouturou est journaliste politique et Eliot Blondet est photo reporter. Le livre sur la politique qu’ils proposent ensemble est né de leur rencontre au sommet en février 2020. Tous deux accrédités à l’Élysée, ils attendent en effet l’arrivée du Président qui doit visiter la mer de Glace ce 13 février 2020. Le contexte est particulier car le Covid commence à prendre la place qu’on lui connaît maintenant et la vidéo qui fera démissionner Benjamin Griveaux, membre de la bulle Macron, vient d’être divulguée.

Pour patienter, les deux journalistes échangent leurs perceptions sur le Président et se rendent vite compte qu’ils n’arrivent pas à décrire Emmanuel Macron. Ils choisissent alors d’allier leurs compétences complémentaires afin d’offrir un portrait nuancé de la personnalité publique à la tête de l’état français. Les auteurs d’Élysée confidentiel proposent ainsi aux lecteurs un panel de visions divergentes sur le mandat autant que sur l’homme politique, Emmanuel Macron.

L’Élysée

Si l’Élysée est un lieu mythique, temple présidentiel et gouvernemental de l’exercice du pouvoir en France, Élysée confidentiel permet au lecteur d’y pénétrer par la petite porte. La majorité des personnes interviewées dans l’ouvrage ont côtoyé Emmanuel Macron dans l’exercice de ses fonctions présidentielles. Les témoignages permettent donc au lecteur de s’immiscer dans les coulisses du pouvoir.

Emmanuel macron

Président élu le 14 mai 2017, Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire, banquier d’affaires et homme d'État français. Diplômé de l’ENA, promotion 2004, il devient inspecteur des finances avant de rejoindre la banque Rothschild. Il en devient associé en 2010.
Adhérent au Parti socialiste, il participe à la campagne de François Hollande en 2012. Il devient ministre de l’Économie et de l'Industrie en 2014 alors qu’Emmanuel Valls est Premier ministre. La loi Macron en faveur de la croissance, de l’activité et de l’égalité des chances économiques sur l’ensemble du territoire français, est adoptée en août 2015. Elle donne à Emmanuel Macron une visibilité médiatique et une notoriété auprès du grand public.

C’est en 2016 qu’il fonde son propre mouvement, nommé En marche. Le 14 mai 2017, il devient le huitième président de la Cinquième République, élu au second tour. Âgé de 39 ans au moment de son élection, il est le plus jeune président français.

Offrez un beau manuel sur le thème de l’histoire politique

Vous connaissez un passionné de lecture et vous souhaitez l’émerveiller avec une idée de cadeau exceptionnel sur le thème de la politique? Pour faire plaisir à cette personne, faites-lui livrer un livre sur l’histoire politicienne. Il faut noter que la lecture régulière amène des avantages positifs tels que l’appropriation de compétences nouvelles ou le développement du système de mémorisation. Pour être absolument certain de sélectionner un ouvrage adapté, il vaudrait mieux apprécier toutes les opportunités disponibles auprès des meilleurs e-commerçants. C'est donc là que notre guide détaillé va vous assister pour faire une sélection parmi les meilleurs livres pour comprendre la politique. Vous pourrez ainsi mener des évaluations entre des caractéristiques diverses et variées parmi les 8 œuvres référencées.