Les meilleurs livres pour apprendre la méditation - 2021

Guide de sophrologie appliquée - Livre Méditation

Apaiser la douleur avec la méditation - Livre

Vers la méditation: Retrouvez l'équilibre, la sérénité et l'énergie dans votre vie quotidienne - Livre excellent

 
 

Méditer, jour après jour - Livre à découvrir

Sophro-méditation : Réveillez les forces positives qui sont en vous ! - Livre incontournable

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel - Livre Méditation

Les autres livres sur le thème : Méditation

Pourquoi lire un livre de méditation ?

Vous entendez souvent parler de méditation autour de vous, mais vous ne connaissez pas du tout cette discipline. Certains de vos amis la pratiquent et vantent ses bienfaits. Vous aimeriez bien participer à une séance d’essai, mais vous hésitez, cela vous fait un peu peur car vous êtes tout à fait inculte dans ce genre d’activité. Un livre serait peut-être le bienvenu pour comprendre de quoi il s'agit.

Comprendre cette discipline particulière

Décider de lire un livre sur la méditation, c’est déjà faire un premier pas dans l’expérience du bien-être et dans votre désir d’accéder à plus de sérénité dans la vie. Rien que le fait de prendre le temps de vous arrêter, d’ouvrir ce livre, c’est un moment de calme dans votre vie stressante.

Ce n’est pas n’importe quel livre, ce n’est pas un roman, c’est un livre pour vous, qui s’adresse à vous, qui vous parle de la façon dont vous pourriez mieux vivre l’instant présent, comment vous pourriez réussir à profiter pleinement de la vie en évacuant votre stress.

Un livre sur la méditation est un livre d’initiation à la pleine conscience. Vous allez découvrir que méditer, c’est avant tout s’arrêter. S’arrêter de faire, se poser, et se tenir pour un petit moment à l’écart du monde. C’est s’asseoir, fermer les yeux, et apprendre à faire venir le calme pour apaiser le bavardage incessant de votre esprit.

La méditation, c’est aussi voir plus clair, comprendre ses émotions dans un mouvement de lâcher-prise et de pleine conscience. La pleine conscience consiste à s’arrêter pour s’imprégner de l’instant présent, au lieu de le fuir ou de vouloir le transformer.

Vous apprendrez alors que méditer, ce n’est pas faire le vide, ni réfléchir, comme on le croit souvent, mais s’arrêter pour prendre conscience de tout ce qui nous entoure, et de tout ce qu’on est en train de vivre.

Comprendre les techniques de base

La méditation est une méthode dont le but est d’atteindre la paix intérieure par des exercices de concentration et de pleine conscience. À l’aide d’un livre de méditation, vous pourrez comprendre les techniques de base utilisées par les différentes méthodes de méditation.

Quelques principes de base seront rappelés : pratiquer dans un lieu calme, de préférence toujours le même, régulièrement, c’est à dire tous les jours, et si possible toujours à la même heure, afin d’installer un rituel quotidien.

La posture : assis sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol, ou en tailleur, sur un coussin de méditation. Il faut se tenir le dos droit, la tête légèrement inclinée, les mains posées sur les genoux, les épaules relâchées, détendues.

La respiration est la base de la méditation : se concentrer sur sa respiration, prendre conscience de ce phénomène automatique, respirer normalement et observer les sensations qu’elle vous procure.

Les pensées : il ne s’agit pas de s’arrêter de penser, mais de laisser ses pensées vagabonder, les accepter lorsqu’elles se présentent à vous sans s’y accrocher.

Observer un point ou un objet peut vous aider à améliorer votre concentration, tout en restant attentif à votre respiration.

Pouvoir pratiquer

Les livres sur la méditation sont là pour vous guider et vous accompagner avec des exercices de base pour commencer à pratiquer. Ce sont des méditations guidées, accessibles à tous, expliquées par écrit et le plus souvent doublées d'un CD audio.

Le premier exercice ou première méditation consistera à trouver la bonne posture, respirer en mettant son attention sur sa respiration et laisser ses pensées vagabonder. C’est simple, rien de compliqué, et pourtant, cela demande de répéter tous les jours cet exercice pour pouvoir en savourer les bénéfices.

Un second exercice vous permettra de tourner votre attention vers votre corps. C’est ce qu’on appelle le body scan. Toujours en respirant régulièrement, vous allez passer en revue toutes les parties de votre corps, simplement en vous connectant aux sensations qu’il procure, sans rien vouloir changer. Simplement lui donner un peu de place dans votre conscience.

Un autre exercice vous amènera à prendre conscience des bruits extérieurs, sans les juger, simplement prendre conscience du bain sonore qui nous entoure, voir ce que ces bruits déclenchent en nous comme émotions, et savoir apprécier le silence.

Pendant ces méditations, vous aurez remarqué que vos pensées reviennent sans arrêt au centre de votre attention. L'exercice qui suit est le plus important : prendre conscience que nos pensées nous envahissent et nous attirent irrémédiablement. Le travail de la méditation, ce n'est pas de les empêcher, mais de les laisser venir et repartir, en revenant régulièrement à notre souffle et en les observant simplement.

Tous les exercices de pleine conscience qui sont expliqués dans des livres spécialisés sont un excellent entraînement mental pour fortifier votre concentration et apaiser votre esprit.

vous comprendrez tout le bénéfice que vous pouvez retirer de cette pratique : prendre un moment pour se mettre à l’écart du monde, se désengager de toute forme de réflexion, être là, simplement, conscients que nous sommes vivants

Articles à lire sur le thème : Méditation

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Méditation

L’ésotérisme est un univers vaste qui ne se limite pas qu’aux consultations occultes. En effet, ce monde s’étend à celui...
Lire la suite
Les bougies parfumées sont de véritables éléments de cocooning, car elles apportent bien-être et confort. Elles sont (pr...
Lire la suite
Avez-vous la chance de connaître le masseur de tête ? Rappelez-vous de votre dernier passage chez le coiffeur, de ce ...
Lire la suite
Les meilleurs livres sur le thème Méditation
Choisir un bon livre sur le thème Méditation
Quel livre lire sur le thème Méditation?
Les meilleurs livres sur la méditation