Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les bons livres pour les passionnés de sport - 2024

L'assiette du sportif: Recettes équilibrées avant/pendant et après l'effort - Livre à découvrir

Découvrez cet ouvrage sur l'alimentation du sportif (et de la sportive) écrit par Coralie Ferreira et Axel Heulin.
C'est un fait : pour garder la santé, il est important de bien manger. Lorsqu'on pratique une activité physique régulière, c'est indispensable.

Les auteurs présentent de nombreuses fiches techniques à la fois précises et agréables à lire. Le but étant de cerner l'importance de la nutrition, mais aussi de comprendre comment l'utiliser pour améliorer à la fois sa santé et ses performances physiques. Accompagné d'exemples concrets de recettes équilibrées et adaptées aux besoins énergétiques, ce recueil de conseils apporte les clés indispensables pour garder la forme en mangeant plus sainement.

Quelque soit votre discipline sportive (musculation, endurance, rugby, football ou encore natation…) : vous trouverez dans ce livre sur le sport, de véritables petits cours de diététique et des recettes simples pour apprendre à manger en fonction de vos besoins et du rythme de vos entraînements.
On retrouve ici un vrai petit dictionnaire de l’alimentation sportive à lire et à garder précieusement dans sa bibliothèque.

acheter ce livre

Mes arrêts sur image : Quarante ans de journalisme sportif - Livre incontournable

Michel Lecomte est un journaliste sportif et chef de la rédaction des sports à la RTBF. Après 40 ans de carrière, il a décidé d’arrêter et de raconter son histoire. Ses propos ont été recueillis par Stéphane Hoebeke, auteur et juriste à la RTBF, qui lui a proposé de faire un retour en arrière. La RTBF est la radio-télévision belge de la Communauté française, qui se caractérise par ses informations culturelles et responsables du service public de la radio et de la télévision.

Son livre est à la fois une succession d’arrêts sur image et un livre sur le sport. Donc ce n’est pas une autobiographie ni un bilan. Michel Lecomte retrace des événements marquants de sa vie, des personnes qu’il a côtoyé et débute une réflexion sur des pratiques et des valeurs de tous les jours.

Cet ancien journaliste sportif délivre des souvenirs de sa mémoire sur les pages d’un livre de sport, où il y raconte autant ses hauts que ses bas dans sa carrière. Il relate notamment de l’affaire Festina, du drame du Heysel aux coulisses de Studio 1 La Tribune, Eric Tabarly, Justine Henin et bien d’autres portraits et histoires anecdotiques.

acheter ce livre

La bible du running: Le guide scientifique et pratique pour tous - Livre Sport

Si vous êtes en quête d'un livre sur le sport, et en particulier sur le running, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur La bible du running. Publié en 2015, ce « guide scientifique et pratique pour tous » est l'œuvre de Jérôme Sordello, conférencier running depuis 2019, mais aussi, -et surtout-, coureur depuis de nombreuses années.

Les éditions Amphora, dont la ligne éditoriale privilégie les livres techniques et pédagogiques dans le domaine sportif, ne se sont pas trompées : nous voilà en présence d'un livre sur le sport qui capitalise une grande somme des connaissances sur la course et le coureur.

Il s'agit bien d'un ouvrage de référence, qui offre en outre la possibilité d'appliquer les divers conseils prodigués pour optimiser ses courses et entraînements. Ce ne sont rien de moins que 736 pages qui attendent le lecteur, et 24 chapitres qui ne demandent qu'à être explorés.

Le guide passe tout en revue : on vogue du type de foulées à l'équipement optimal en passant par la diététique, on passe de la préparation physique à la psychologie du coureur, jusqu'aux plans d'entraînement. L'ouvrage balaie toutes les questions que l'on peut se poser dans le domaine du running, sans forcément s'adresser à un public fin connaisseur puisqu'une partie est dévolue aux débutants en course en pieds.

acheter ce livre

L'art de la victoire - Autobiographie du fondateur de NIKE - Livre Sport

Connaissez-vous l’histoire de Phil Knight, le fondateur de Nike ? Ce livre sur le sport relate parfaitement son histoire incroyable. D’abord vendeur de chaussures dans l’Oregon, Phil Knight crée Nike en 1971. La marque devient numéro une aux Etats-Unis et le PDG est considéré pendant longtemps comme l’homme le plus puissant dans le sport. Phil Knight décide 13 ans après sa démission du siège de la marque de présenter ses mémoires dans “L’art de la victoire”, un livre sur le sport.

Ce roman sur le sport plaira aux amateurs de sport, à ceux qui s’intéressent à l’économie, au management ou encore à l’entrepreneuriat.

Un matin de 1962, un jeune d’une vingtaine d’années a l’idée de Nike au beau milieu d’un footing. Ce jeune homme est Phil Knight. Pourtant, rien ne prédestinait ce fils d’une famille classique de Portland à révolutionner le monde de l’équipement sportif.

Mais Phil Knight était un véritable amoureux de la course à pied. Son entraîneur très charismatique le pousse à aller toujours plus loin. Ce timide maladif a une irrépressible envie d’innover, un solide esprit de compétition et une passion sans borne pour le sport.

Dès qu’il sort de la business school, le jeune Phil lance son entreprise en 1963 et importe aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme à bas prix. Pour son projet, Phil Knight emprunte à son père 50 dollars. Et la première année, il vend 800 dollars de chaussures.

acheter ce livre

Les 100 Histoires de légende du Tour de France Relié - Livre

Chez les Holtz, la passion du cyclisme coule dans les veines. Tout comme le père, le fils s'est épris des sports cyclistes dès son plus beau jeune âge. Aujourd'hui, c'est avec fierté qu'il cosigne avec son paternel ce livre sur le sport.
Les 100 histoires de légende du Tour de France est plus qu'un simple livre sur le sport. Au-travers des 128 pages qui composent ce livre, le lecteur est amené à explorer les coulisses du plus grand événement cycliste de la planète. Sang, sueur, larmes, ... Jamais les 3 328 kilomètres de cette course n'ont semblé aussi riche en relief.
Paru le 2 mai 2013 aux éditions Grund, Les 100 histoires de légende du Tour de France se veut inoubliable. Pour faire vibrer le lecteur, Gérard Holtz a fouillé chaque recoin de sa mémoire et interrogé les plus grands noms de ce tour cycliste.

Quand Thomas Voeckle relate la difficile ascension du portet d'Aspin (1 489 m), l'effort se dessine sur son visage avec netteté. Quand Pauline Ballet immortalise la frénésie de la foule qui accueille les sportifs à la station de l'Alpe Huez, la chaleur humaine se ressent au contact du papier.
Avec Les 100 histoires de légende du Tour de France, le cyclisme ne se raconte pas. Il prend vie au-travers des 128 pages de ce livre sur le sport.

acheter ce livre

Tom veut être Messi : Un livre pour enfants sur le football et l’inspiration

Messi est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Il est reconnu mondialement pour ses précisions techniques et ses dribles phénoménaux. Il est d’ailleurs idolâtré et de nombreux enfants à travers le monde rêvent un jour de posséder ses aptitudes.

En attendant d’être grand, les enfants peuvent d’ores et déjà rêvasser avec le livre Tom veut être Messi. L’ouvrage est signé Tanya Preminger. Il compte 44 pages. Le livre sur le sport est dédié aux enfants de 5 à 9 ans. Il met en avant l’histoire de Tom qui souhaite un jour marcher sur les traces de son héros.

La concrétisation de son projet nécessite cependant de nombreux sacrifices et d’abnégations. Il devra notamment travailler dur et affronter ses peurs. Le livre sur le sport est illustré avec des images. Pour ce faire, Tanya Preminger a sollicité l’aide d’Elettra Cudignotto.

L’œuvre est aussi traduite dans la langue Française grâce au concours de Sophie Troff. Le livre sur le sport propose une lecture facile. La série est primée. Il a d’ailleurs été un succès auprès des enfants d’où l’émanation des deux autres volets appelés Tom va à Barcelone et Tom s’attaque à Londres. Les deux chapitres ont été intégrés à la précédente depuis le mois de février 2021.

Les amateurs de cyclisme se sont rués pour acheter le livre de Julian Alaphilippe « Mon année arc-en-ciel ». Double champion du Monde, vainqueur de plusieurs étapes de Tour de France et de quelques classiques. Son palmarès est connu. Alors pourquoi acheter le livre si l’on sait ce qui s’est passé ? Chaque année les exploits de nos sportifs préférés, leurs confessions, les plus belles images de football, de ski ou de basket font le bonheur des amateurs et des éditeurs.

Le plaisir de revivre un événement

Le passionné de football a hurlé de joie le 15 juillet 2018 lorsque l’équipe de France, entraînée par Didier Deschamps, a brandi devant le monde entier sa deuxième coupe du monde. Avant cette consécration, l’amateur a vibré pendant la phase éliminatoire. Il a scruté la composition de l’équipe. Il en a beaucoup parlé avec sa famille et ses amis. Après cette immense joie collective, il sera le premier a acheter « le livre d’or de la coupe du monde 2018 » ou « Merci les bleus » de Blaise Matuidi pour prolonger ces instants magiques.

Se perfectionner dans un sport

Novak Djokovic a raté de justesse le grand chelem historique devant un Medvedev en super forme. Les tennisman en herbe ont suivi avec passion les exploits de leur modèle. Comme cadeau de Noel, ils demandent à leurs parents des livres avec les photos de leurs idoles. Leurs parents ont rêvé avec John Mac Enroe ou Bjorn Borg, ils s’extasient devant Fededer et Nadal. Les plus mordus s’arrachent les livres techniques ou le geste difficile du service sera décortiqué, photo après photo. Passionnés, les enfants apprennent tout seuls.

La vie des champions fait rêver

Diego Maradona, né dans les bidonvilles de Buenos Aires d’une famille modeste de huit enfants, devient une des plus grandes stars mondiales du football. Sa vie, son exemple continuent de faire rêver des générations d’enfants latino-américaines. Isabelle Autissier, première navigatrice à réaliser le tour du monde est un modèle pour des milliers de jeunes femmes qui rêvent d’aventures.
Par ailleurs, les sportifs et les sportives ont une vie privée : une compagne, une amante, des tromperies, une maladie. Comme pour les « peoples », leurs passions, leurs lubies, leur part d’ombre sont disséquées par leurs fans qui, de cette manière, vivent par procuration. Ils liront avec délectation les « confessions d’une femme de footballeur » ou « Sexe, drogue et natation », une manière aussi d’entrer dans les entrailles d’un sport et de rêver d’être un autre.

Articles à lire sur le thème : Sport

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Sport

Le stress fait partie de notre quotidien et peut être causé par le travail, la famille ou les relations sociales. Il peu...
Lire la suite
Le surf électrique est une version améliorée du surf classique. Pour le pratiquer, vous devez vous munir de la planche a...
Lire la suite
Les stations de ski dans les Alpes sont des endroits où les loisirs sont nombreux. Enfants et adultes profitent des diff...
Lire la suite
Plusieurs personnes souhaitent adopter un mode de vie plus sain en misant sur un exercice physique régulier. Étant une a...
Lire la suite
Le cuir représente sans nul doute le matériau le plus utilisé pour habiller l’intérieur des voitures. Il est synonyme d’...
Lire la suite
La musculation est le développement d’une partie spécifique du corps à l’aide d’exercices physiques. Il peut s’agir de v...
Lire la suite
Les meilleurs livres sur le thème Sport
Choisir un bon livre sur le thème Sport
Quel livre lire sur le thème Sport?
Les meilleurs livres sur le sport