Comparatif des meilleurs livres par thématique

Comment pouvez-vous procéder pour apprendre le surf électrique ?

Le surf électrique est une version améliorée du surf classique. Pour le pratiquer, vous devez vous munir de la planche adéquate. Encore appelé fliteboard, il est équipé de plusieurs éléments. Il s’agit d’une aille avant et une autre en arrière, d’un moteur, d’un mât, d’une hélice et d’un fuselage. C’est l’ensemble de ce système qui permet de naviguer au-dessus de l’eau. Mais comment pratiquer cette activité ?

Apprendre à contrôler la vitesse et la puissance de votre fliteboard

En tant que débutant dans la pratique du surf électrique, il est important de connaitre et de respecter certains conseils de sécurité. Le tout premier est d’apprendre à maitriser son fliteboard. En effet, pour éviter de vous laisser embarquer par ce dernier, vous devez savoir contrôler sa vitesse et sa puissance. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la télécommande Bluetooth dont il est équipé. Celle-ci ne doit jamais vous quitter lorsque vous pratiquez ce sport nautique. Cependant, il existe différents modèles de planches électriques. Vous devez tenir compte de ceci, car chaque niveau de surf nécessite d’utiliser un modèle adapté.

Choisir un environnement spacieux

Pour votre sécurité et celle des autres, il est recommandé trouver un environnement spacieux pour vos débuts dans le surf électrique. Pour cela, il est préférable que l’espace qui vous sépare des autres sportifs soit d’au moins 100 mètres. Ainsi, vous évitez tout risque d’accident. Par ailleurs, vous devez également faire attention aux différents obstacles qui pourraient se mettre sur votre chemin, car ils peuvent s’avérer très dangereux. C’est le cas de :

  • Les récifs peu profonds ;
  • Les débris ;
  • Les barres de sable et bien d’autres.

Aller pas à pas pour bien appréhender la planche électrique

Il n’est pas possible de réussir à faire du surf électrique sans maitriser sa planche. Pour y arriver, vous devez vous y prendre pas à pas. Avant d’actionner le moteur, vous devez vous allonger sur le fliteboard, les bras dirigés vers l’avant. Ensuite, commencez avec une petite vitesse pour mieux appréhender votre accessoire de sport. Une fois que vous sentez de la progression, essayez de vous mettre à genoux sur ce dernier. Surtout, ne vous précipitez pas. Une fois à genoux, le fliteboard se stabilisera à 15 km/h et vous pourrez facilement vous lever, mais tout doucement. Il faut rappeler qu’il peut aller jusqu’à 40 km/h.

Apprendre à tomber

Même les professionnels font des chutes, alors attendez-vous à en faire aussi. Cependant, il est important de savoir tomber afin d’éviter les blessures. Lorsque vous commencez par perdre l’équilibre, il est conseillé de tomber sur le côté. Ainsi, vous évitez de cogner votre fliteboard, qui est toujours en mouvement même quand il est coupé. Lorsque vous apercevez un obstacle, il est recommandé d’anticiper et de le contourner au plus vite. Mais s’il n’est pas possible de le faire, réduisez la vitesse de votre appareil et mettez-vous à genou dessus jusqu’à ce qu’il s’arrête. Toutefois, avant de repartir, assurez-vous d’être correctement installé. En mettant en application tous ces conseils, vous deviendrez très vite un professionnel de la planche électrique.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Sport