Comparatif des meilleurs livres par thématique

Trouver un bon livre pour découvrir l'histoire de l'art - 2022

Histoire de l'art - Livre

D'Art D'Art, La collection complète: 450 oeuvres - Livre excellent

Grand Larousse de l'histoire de l'art - Livre à découvrir

 
 

L'Histoire de l'art Pour les Nuls - Livre incontournable

Histoire de l'art d'un nouveau genre - Livre Histoire de l'art

Bescherelle Chronologie de l'histoire de l'art - Livre Histoire de l'art

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art - Livre

Petite histoire de l'Art: Chefs-d'oeuvre - Mouvements - Techniques - Livre excellent

Histoire de l'art: De la Préhistoire au XXIe siècle - Livre à découvrir

Les autres livres sur le thème : Histoire de l'art

On n’imagine pas ce que peut nous apporter un livre sur l’histoire de l’art. On ne soupçonne pas son influence sur notre sensibilité, sur le regard que nous portons au monde et sur notre rapport aux autres. Très souvent, nous n’osons pas acquérir ce type d’ouvrage par peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne se sentir concerné. Mais tout au contraire, les livres d’histoire de l’art nous accompagnent dans différents aspects de notre vie quotidienne.

Savourer l’art par son histoire

Le premier rôle d’un livre d’histoire de l’art est de s’initier aux œuvres afin de mieux les appréhender. Ces ouvrages présentent les périodes et les contextes dans lesquels les artistes ont réalisé leurs créations. Certains, tel que “Histoire de l’art” d’Ernst Hans Gombrich, dévoilent des épisodes de la vie de ces artistes et facilitent une nouvelle lecture de l'œuvre en question. Les historiens de l’art nous offrent des clefs de lecture permettant de modifier notre appréciation d’un tableau ou d’une sculpture par exemple. Savourer une œuvre d’art, c’est savoir en discerner le sens, en comprendre le contexte, mais également penser la vie de l’artiste dans son époque, pour en découvrir toutes les sensibilités et toutes les émotions.

Pour décrypter le monde

De la préhistoire à nos jours, l’art est l’une des mémoires de notre monde et de nos sociétés. Ouvrir un livre de l’histoire de l'art permet de se remémorer notre histoire, d’en saisir les contextes et d’obtenir certaines clés pour mieux appréhender notre monde. Comme dans “Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art” de Vincent Brocvielle, nous découvrirons que l’art est un récit visuel et sensoriel de l’histoire. Il est un miroir, un arrêt sur image de l’instant précis où l'œuvre fût réalisée. L’histoire de l’art facilite notre compréhension et notre lecture de l’histoire en nous confiant les détails d’une époque et de faits historiques choisis avec soin. L’histoire de l’art nous aide à déchiffrer et à préserver notre histoire.

Aiguiser notre regard sur nos sociétés

Les livres d’histoire de l’art développent les connaissances historiques et culturelles du monde dans sa globalité et dans ce qu’il a de plus beau. C’est à travers la contemplation et la compréhension de ces œuvres que nous aiguisons notre regard. L’histoire de l’art exerce ce même regard, qui lui-même facilite le développement de notre esprit critique. La compréhension de ces récits visuels et sensoriels nous arme pour vivre dans nos sociétés contemporaines ou l’image est omniprésente.

Lire un livre sur l’histoire de l’art c’est se confronter au monde qui nous entoure et garder l’esprit ouvert. C’est développer nos connaissances et notre appréhension de nos sociétés par des récits visuels et sensoriels. De la préhistoire à nos jours, l’histoire de l’art nous fait voyager au fil des époques et des émotions.

Articles à lire sur le thème : Histoire de l'art

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Histoire de l'art

Les meilleurs livres sur le thème Histoire de l'art
Choisir un bon livre sur le thème Histoire de l'art
Quel livre lire sur le thème Histoire de l'art?
Les meilleurs livres sur l’histoire de l’art