Comparatif des meilleurs livres par thématique

Histoire de l'art




Publié dans les années 50, Histoire de l'art de E. H. Gombrich est un authentique best-seller, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus. Paru dans plus de 30 langues depuis la première édition, sa perspicacité en fait, aujourd'hui encore, un ouvrage de référence inégalé. Professeur à l'université de Londres et spécialiste de l'histoire de l'art et de sa psychologie, E. H. Gombrich allie savoir et sagesse pour communiquer son amour inconditionnel des œuvres qu'il dépeint.


Suivant les mots de l'auteur lui-même, le but de cet ouvrage est « d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». En ce sens, la démarche est bien plus passionnée qu'encyclopédique. Avec une écriture proche du roman, l'auteur livre une épopée chronologique à travers les âges et les civilisations, de l'art préhistorique à l'art moderne. C'est en utilisant ses connaissances en psychologie des arts visuels qu'il nous aide à appréhender l'histoire de l'art comme étant « un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes » qui « relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides. »

Réparti en courts chapitres, l'ouvrage enrichit son propos de nombreuses illustrations pertinentes. Savamment ciblées et chères au cœur de l'auteur, elles éclairent le discours en apportant des détails sans en alourdir l'intention. E. H. Gombrich a choisi de replacer chaque œuvre dans le contexte de son époque pour mettre davantage en lumière l' histoire de l'art au fil du temps. De l'Europe à l'Asie en passant par l'Egypte et le Moyen-Orient, l'explication des différents courants artistiques et de leurs origines prend tout son sens. Passé, présent et futur possible s'entrechoquent pour former un tableau des plus complets sur le cheminement de l'art au fil des siècles.


Complet et soigné, Histoire de l'art de E. H. Gombrich est un incontournable dans son domaine. L'auteur a choisi d'utiliser un style simple, direct, sans prétention et dépourvut de superflu pour en faire un livre abordable à mettre entre toutes les mains. L'œuvre est passionnée et souhaite captiver tous lecteurs curieux d'en apprendre davantage. La technicité est mise à l'honneur pour apprendre au lecteur à aiguiser son regard et à acquérir les bonnes bases.

En n'hésitant pas à faire des parallèles entre œuvres et artistes, toute époque et civilisation confondues, E. H. Gombrich offre une vision riche, lucide et précise sur l'art et son évolution. Classique intemporel, Histoire de l'art de E. H. Gombrich se dévoile à travers une seizième édition révisée, présentée dans un nouveau format.

Offrez un cadeau durable sur le thème de l'art à travers l'histoire

Vous connaissez un grand fan de lecture et vous souhaitez l’ébahir avec une idée de cadeau sur le thème de la création artistique? Pour gagner des points auprès de cette personne, commandez-lui un livre sur l’art et sa dimension historique. Pour être sûr de retenir le bon ouvrage, il va falloir mettre en parallèle les opportunités proposées par les e-commerçants. C’est précisément là que notre guide complet ApprendreParLesLivres va vous aider à faire un choix parmi les meilleurs livres sur l’art et la culture. Vous pourrez pleinement mener des comparaisons entre de multiples paramètres parmi les 9 oeuvres référencées.