Comparatif des meilleurs livres par thématique

L'Histoire de l'art Pour les Nuls




Vous avez tout à apprendre de la statuaire antique ? Vous voulez comprendre la différence entre le Baroque et le Néoclassicisme ? Vous souhaitez tout simplement ne plus faire tapisserie dans les conversations entre amis dès lors qu’elles portent sur la dernière exposition à la mode dans tel ou tel musée ? L'Histoire de l'art Pour les Nuls est la bouée qui vous sauvera du naufrage et vous maintiendra à flot sans que vous ayez besoin d’entreprendre de longues et fastidieuses études afin de combler vos lacunes. Vous pourrez découvrir ainsi le plaisir d’apprendre en vous amusant tant la verve des auteurs parvient à rendre vivante une culture que l’on a trop souvent tendance à considérer comme ennuyeuse, voire poussiéreuse

.

Le livre de Jean-Jacques BRETON, Philippe CACHAU et Dominique WILLIATTE se veut didactique sans être jamais ennuyeux. Il est structuré en vingt huit chapitres regroupés en sept parties et qui passent en revue dans une démarche chronologique les grands courants et les influences majeures de l’art occidental. Pour autant les trois auteurs ne s’enferment pas dans un nombrilisme de mauvais aloi puisqu’ils élargissent la perspective en confrontant notre culture artistique aux « arts non européens » dans la sixième partie de leur ouvrage, intitulée fort à propos Aux pays des merveilles : les arts non européens. L'ouvrage prône donc une ouverture au monde en confrontant les productions artistiques des cinq continents et les dialogues qui ont pu s'établir entre elles au fil du temps. Les trois auteurs rappellent ainsi que l'art, avant que d'être un sujet de conversation mondaine, est un miroir de l'humanité et de ses évolutions.

 

La force de l’ouvrage de messieurs BRETON, CACHAU et WILLIATTE repose sur leur capacité à capter et à maintenir l’attention de leur lecteur grâce à un propos aussi sérieux que rigoureux distillé sur un ton plaisant et ludique. Le lecteur renoue de cette manière avec le vieux précepte latin « placere et docere », c'est à dire apprendre tout en s’amusant. Illustrée, toujours avec le souci d’une pédagogie adaptée, la présentation du texte est structurée avec clarté et aérée afin de faciliter l’appropriation du contenu par à un lecteur néophyte soucieux d’apprendre sans s’égarer dans les méandres parfois abscons d’un discours technique trop universitaire. Il en ressort que la démarche des trois auteurs vient s’appuyer sur la soif d’apprendre du lecteur.

Ceux-ci revendiquent en toute modestie et dès l’introduction une volonté de se tenir à l’écart de tout dogmatisme ou autre querelle de chapelle, tant dans le contenu que dans le propos. Leur objectif est ailleurs ; il s’agit pour eux avant tout d’éveiller leur public à des sensations nouvelles et l’amener progressivement à prendre conscience que ce que l’on a coutume d'appeler l’Art avec un grand A s’adresse bien évidemment aussi à lui !

Offrez un beau cadeau sur le thème de l'art à travers l'histoire

Vous connaissez un mordu de lecture et vous avez envie de l’étonner avec une idée de cadeau utile sur le thème de la création artistique? Pour procurer de la joie à cette personne, vous pourriez lui offrir un livre sur l’étude de l'art. Il est bon de noter que la lecture régulière apporte des atouts tels que le développement de compétences nouvelles ou l'augmentation de la capacité à mémoriser. Pour avoir la garantie de choisir le bon ouvrage, il vaudrait mieux comparer les différentes opportunités disponibles auprès des principaux vendeurs de livres. C’est précisément là que notre comparateur ApprendreParLesLivres va vous apporter une aide utile pour choisir parmi les meilleurs livres sur l’histoire des arts. Vous pourrez, en toute simplicité, faire des comparaisons entre les différents auteurs parmi les 9 beaux ouvrages proposés.