Les meilleurs livres sur la musculation - 2021

Mon Carnet de Musculation - Livre à découvrir

Carnet de Bord Musculation - Livre incontournable

Guide des mouvements de musculation - Livre Musculation

 
 

La méthode Delavier de musculation - Livre Musculation

Le guide de la musculation au naturel - Livre

Méthode de musculation - 110 exercices sans matériel - Livre excellent

Exercices de musculation pour les Nuls - Livre à découvrir

Les autres livres sur le thème : Musculation

Pourquoi lire un livre sur la musculation ?

Lorsque l’on souhaite se mettre à la musculation, notre premier réflexe est généralement d’aller s’inscrire à la salle de sport au coin de la rue ou de regarder sur Internet. Certes, vous pouvez tout à fait faire comme cela. Toutefois, sachez que la musculation est une vraie science qui ne s’improvise pas. Vous ne pouvez pas tout apprendre grâce à un coach qui tient un blog. Nos ancêtres pratiquaient déjà la musculation pendant l’Antiquité. Et si, vous décidiez plutôt de vous tourner vers une source sûre c’est-à-dire un livre sur la musculation ?

Comprendre la mécanique du corps et des muscles

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment il était possible de bouger ses articulations sans réellement faire d’efforts ? En réalité, il faut voir le corps humain comme une structure mécanique. Nous sommes encore loin de connaître tous ses secrets. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si les études de sport et les études dans le domaine de la santé y consacrent des mois entiers pour n’apprendre que la moitié de ce que nous savons sur la mécanique du corps.
Dans tous les cas, les muscles sont un élément essentiel pour nos mouvements. Il est important de les développer. Une simple fonte des muscles peut réduire votre mobilité drastiquement. Pour travailler certaines zones bien précises, vous devez connaître ces muscles. Un livre sur le musculation peut vous y aider.

Apprendre des techniques efficaces

L’erreur du débutant est de se précipiter à la salle de sport pour lever des poids sans aucune préparation physique. De même, si vous cherchez uniquement à sculpter une zone bien précise de votre corps, certains exercices sont plus efficaces que d’autres. Un livre sur le musculation vous incitera généralement à travailler l’ensemble de votre corps pour l’harmoniser. Pour se muscler, il ne suffit pas de faire deux squats et trois pompes par jour. Il faut avant tout avoir des techniques pertinentes qui dépendent de votre sexe, de votre âge, de votre condition physique et de votre but final.

Apprendre à se muscler sans se blesser

Vous pouvez tout à fait vous blesser en faisant de la musculation si vous vous y prenez mal. Une déchirure musculaire peut vous envoyer directement aux urgences tellement la douleur est intense sur le coup. Ne prenez pas ce risque inutilement surtout si vous avez la possibilité de lire un livre sur la musculation qui vous montre les positions précises pour vous muscler sans vous blesser. De nombreux livres dans le domaine sont illustrés et vous permettent de comprendre automatiquement comment vous devez vous positionner. Par exemple, si vous devez lever des poids, ne les prenez pas comme ça en étant debout. Vous risquez de vous briser la colonne vertébrale. Vous devez vous incliner, positionnez vos jambes convenablement et les lever petit à petit. De même, un livre sérieux vous rappellera constamment que vous ne devez pas aller au-delà de vos limites corporelles.

Découvrir des méthodes pour progresser

Pour réussir à avoir un corps bien musclé, il faut avant tout progresser. En effet, si vous faites constamment les mêmes exercices pendant plusieurs mois, vous allez vous muscler rapidement puis vous allez stagner. Votre corps se sera habitué aux exercices que vous vous lui faites faire et il refusera de se muscler davantage. Un livre sur la musculation peut vous aider à dépasser l’étape de la stagnation en vous invitant à faire de nouveaux exercices plus pertinents et avec une intensité plus forte. Le livre ira généralement plus loin en vous expliquant pourquoi vos muscles refusent de se développer après plusieurs semaines d’exercices.

Trouver la motivation d’avancer

Si vous débutez dans le milieu de la musculation, vous pouvez avoir du mal à garder la motivation sur le long terme. En effet, ce n’est pas parce que vous venez de faire trois exercices d’abdominaux que les résultats vont se voir aussitôt. Il faut généralement au minimum un mois pour voir les premiers résultats de vos efforts. Beaucoup de personnes se démotivent dès la première semaine parce que leur développement ne va pas assez vite. Un livre sur la musculation peut vous aider à vous motiver semaine après semaine notamment en vous montrant un avant/après d’une personne qui a persisté. Le livre vous donnera des conseils pour gagner confiance en vous et pour vous donner envie d’aller toujours plus loin.

Articles à lire sur le thème : Musculation

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Musculation

Les meilleurs livres sur le thème Musculation
Choisir un bon livre sur le thème Musculation
Quel livre lire sur le thème Musculation?
Les meilleurs livres de musculation