Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les meilleurs livres sur la neurologie et sur le cerveau - 2022

L'indispensable en stage de Neurologie - Livre Cerveau et Neurologie

Neurologie: L'indispensable en stage (Mémo Stage Infirmier) - Livre excellent

 
 

Le Grand livre du cerveau

Le Grand Larousse du cerveau - Livre incontournable

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner - Livre Cerveau et Neurologie

Votre cerveau est extraordinaire - 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie - Livre Cerveau et Neurologie

Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5 % de notre potentiel, et si nous en exploitions 100 % ? - Livre

Le grand Atlas du cerveau - Livre excellent

Votre cerveau vous joue des tours - Livre à découvrir

Les autres livres sur le thème : Cerveau - Neurologie

Pourquoi lire des livres sur la neurologie ?

Depuis longtemps, l'Homme cherche à savoir où est le siège de ses pensées. Comment matérialiser le flux incessant de la psyché humaine ? L'avènement récent des neurosciences le montre : nous n'avons jamais été autant préoccupé par notre cerveau qu'aujourd'hui.

Un organe mystérieux et inexploré

Jusqu'à une époque finalement récente (les années 60), les scientifiques pensaient que le cerveau était le seul organe du corps humain qui ne pouvait se régénérer en cas de lésions. Ainsi, nous avions un certain de neurones (quelques milliards) disponibles jusqu'à la fin de notre vie. Or, il n'en est rien. Ce sont les connexions entre ces neurones (les synapses) qui nous permettent de continuer à apprendre tout au long de notre vie. Au fur et à mesure des apprentissages, l'enfant fait des connexions entre les neurones (comme le maillage d'une toile d'araignée). Le terme de neuroplasticité, désormais très courant, désigne ainsi la capacité du cerveau humain à faire, défaire, recréer, renforcer les réseaux de connexion des neurones.

Un nouveau champ d'exploration et de développement.

Le docteur Norman Doidge, psychiatre et médecin, dans son premier livre "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau" décrit cette étonnante capacité appelée neurogenèse. Le cerveau humain évolue en permanence, et est capable de compenser en permanence les lésions, déficiences qu'il peut rencontrer. Boris Cyrulnik, célèbre psychiatre français réchappé alors qu'il était enfant des camps de la mort, a lui vulgarisé le concept de résilience. Face à un traumatisme existentiel, nous sommes capable de guérir, pardonner et revivre pour aller de l'avant.

La programmation neurolinguistique ou PNL

Sur le même plan, la découverte de la PNL (ou programmation neurolinguistique) a révolutionné nos anciennes conceptions du fonctionnement de l'esprit humain. Ainsi, aux États-Unis, un homme du nom de Tony Robbins va révolutionner ces idées grâce à son livre "Pouvoir illimité". il décrit grâce à des méthodes de reprogrammation cérébrale (visualisation, ancrage, etc...) la manière dont nous pouvons accéder à un niveau d'existence supérieur.

Un intérêt et des possibilités hors-normes.

Nous aurions plus de 70 000 pensées dites "automatiques" chaque jour. Celles-ci sont une suite d'habitudes dans nos réflexions, qui à force deviennent des pensées répétitives. Depuis plusieurs années, de nombreux ouvrages permettent de comprendre et de modifier ces schémas mentaux répétitifs et pas toujours volontaires ni positifs. Le célèbre mentaliste français Fabien Olicard (dans son ouvrage "Votre cerveau est extraordinaire - 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie") propose ainsi de partir à la découverte de notre cerveau et du fait qu'il nous dirige parfois plus que nous le dirigeons.

Des applications médicales certaines

De nombreux champs de la médecine traditionnelle (dont la psychologie, l'addictologie, la gestion de la souffrance par exemples) sont concernées par toutes ces avancées. Nous savons ainsi que mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau nous permet d'agir sur notre vie au quotidien. Gérer son stress, surveiller et optimiser ses habitudes alimentaires, se défaire d'une addiction, améliorer sa communication avec les autres, gérer ses émotions sont autant de sujets qui peuvent être traités grâce à ces connaissances.

Articles à lire sur le thème : Cerveau et Neurologie

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Cerveau - Neurologie

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
Lire la suite
Les meilleurs livres sur le thème Cerveau et Neurologie
Choisir un bon livre sur le thème Cerveau et Neurologie
Quel livre lire sur le thème Cerveau et Neurologie?
Les livres sur le cerveau et la neurologie