Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les bons livres pour les passionnés d’oiseaux - 2022

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin - Photos grandeur nature - Livre incontournable

Guide des oiseaux de France Broché - Livre Oiseaux

Guide ornitho Relié – 24 mars 2015 - Livre

 
 

Tous les oiseaux d'Europe : 860 espèces en 2200 photos - Livre excellent

Le Livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires

L'indispensable guide des oiseaux Broché - Livre incontournable

Le traité Rustica des oiseaux - Livre Oiseaux

Les autres livres sur le thème : Oiseaux

Lire des livres sur les oiseaux pour pouvoir les nommer

Très présents dans notre univers quotidien, même urbain, les oiseaux nous apparaissent tout au long de la journée. Or, de plus en plus éloignés de la vie animale et de la vie sauvage, nous ne connaissons même plus le nom du plus petit passereau qui sautille devant notre fenêtre. En lisant des livres sur les oiseaux comme Le guide des oiseaux de France de Gérard Guillot, vous apprendrez à reconnaître les oiseaux les plus communs qu'ils nichent en ville ou à la campagne : moineau domestique, merle, mésange charbonnière, pouillot véloce, gobe-mouche,.... Vous serez fier de pouvoir nommer et apprendre à votre entourage le nom des oiseaux.

Lire des livres sur les oiseaux pour connaître la diversité de cette espèce

Plus de 9000 espèces d'oiseaux existent à travers le monde. Les oiseaux peuplent en effet des écosystèmes totalement divers : forêts, montagnes, plaines, haies, villes, mer,.. Tous sont différents et tous sont magnifiques. Vous vous émerveillerez devant l'oiseau le plus coloré : l'ara rouge, le plus petit : le colibri, le plus grand : l'autruche, celui qui vit le plus longtemps : l'albatros,... Avec Oiseaux de Paradis, les oiseaux les plus extraordinaires du monde de Tim Laman, vous parcourrez de splendides photos d'oiseaux de paradis appelés aussi paradisiers. N'hésitez pas à lire ces livres sur les animaux.

Lire des livres sur les oiseaux avant de partir en montagne

C'est en randonnant en montagne que le vocabulaire relatif aux oiseaux vous fera le plus défaut. En apprenant à nommer les oiseaux vous apprendrez aussi à les reconnaître. Avant de partir en excursion, procurez-vous des manuels comme le Guide des Oiseaux des Pyrénées de Philippe Garguil pour reconnaître traquets motteux, aigles, gypaètes barbus, vautours fauves, chocards,...

Lire des livres sur les animaux pour pouvoir les protéger

Comme l'attestent ces livres sur le climat, nous pouvons dire qu'avec les changements climatiques, les modes de vie modernes mettent en péril la diversité animale. Certains espèces sont menacées, d'autres voient leur conditions de vie modifiées. Les petits oiseaux sont les premières victimes des changements climatiques, de la déforestation, de l'agriculture intensive. Nous savons aussi que la migration des oiseaux ne s'effectue plus comme avant. Les périodes de migrations sont plus courtes, les oiseaux n'atteignent plus les mêmes pays et les pays d'hivernage sont plus au Nord. Certaines espèces ne migrent presque plus.
En lisant des livres sur les oiseaux, leur mode de vie, leurs écosystèmes, nous pourrons les protéger. Nous pourrons éviter une disparition trop rapide et brutale.
En protégeant les oiseaux, nous protégeons aussi d'autres espèces animales et nous-mêmes. Il est utile de lire à ce sujet Dans le sillage des oiseaux migrateurs de Christian Moullec et Xavier Muller.

Articles à lire sur le thème : Oiseaux

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Oiseaux

Les meilleurs livres sur le thème Oiseaux
Choisir un bon livre sur le thème Oiseaux
Quel livre lire sur le thème Oiseaux?
Les meilleurs livres sur les oiseaux