Comparatif des meilleurs livres par thématique

Histoire de l'art: De la Préhistoire au XXIe siècle




A la manière d'une frise chronologique, cette petite encyclopédie de l'histoire de l'art présente les créations majeures de chaque époque. Cette épopée spatiotemporelle prend comme point de départ l'âge des peintures murales de la grotte de Lascaux puis parvient, tout en faisant défiler les civilisations qui ont contribué au développement du monde que l'on connaît aujourd'hui, à parvenir à notre ère contemporaine incarnée par des artistes tels que Olafur Eliasson et ses installations architecturales. Ce tour d'horizon est l'occasion pour Sonia Chaine de partager les avis de certains spécialistes concernant les intentions derrière la création d'une œuvre et ainsi d'effectuer une présentation des mouvements artistiques qu'elle incarne ou qu'elle influe. En plus de contribuer au développement de la culture générale de l'enfant, ce livre est l'occasion pour lui de comprendre le rôle de l'art et les possibilités d'expression personnelle qu'il offre. Il s'agit en outre d'une véritable entrée en matière à propos de l'importance fondamentale de la transmission de l'héritage culturel.



Un exemplaire de Histoire de l'art : De la Préhistoire au XXIe siècle est composé de plusieurs chapitres s'intéressant aux particularités qui ont contribué à former l'unicité des courants artistiques qu'ils traitent. Chacun d'entre eux prend pour appui quelques œuvres qui ont encore aujourd'hui une influence culturelle prédominante afin de permettre aux jeunes de créer des liens entre ce qu'ils aperçoivent dans les médias et le passé qui peut leur sembler lointain. La mise en page aérée et les descriptions synthétiques ont été pensées pour ne pas rebuter le lecteur face à un flux d'information trop important. À cela s'ajoute du contenu annexe tels qu'un petit questionnaire à choix multiples, un index utile pour créer des liens concrets entre les divers sujets présentés ou encore les coordonnées de certains musées spécialisés dans la présentation d'une des thématiques abordées.
 

Cet ouvrage a été conçu, non seulement dans le but d'initier le public visé à cette discipline qu'est l'histoire de l'art, mais aussi dans celui de l'encourager à étendre ses recherches en lui offrant de multiples pistes de réflexion. À de maintes occasions, Sonia Chaine n'hésite pas à laisser des questions en suspens ou à mentionner des sources externes pertinentes afin de donner aux plus curieux l'opportunité de s'y référer.

Il s'agit en outre d'un excellent introducteur à des périodes historiques qui ne seront étudiées que bien plus tard dans le programme de l'Éducation nationale, comme par exemple le XIXe et le XXe siècle. Enfin, bien que le sujet de chaque chapitre soit unique, l'auteure s'autorise de temps à autre à insérer des rubriques qui mettent en perspective le mouvement artistique mis en avant en le comparant à ses contemporains. Cette démarche permet aux enfants d'avoir encore plus de repères chronologiques qui constituent une grande aide pour les aider à situer les événements les uns par rapport aux autres.

Offrez un manuel sur le thème des phénomènes artistiques et culturels

Vous connaissez un véritable passionné de lecture et vous avez envie de le bluffer avec une idée de cadeau sur le thème de l'art à travers l'histoire? Pour être certain de faire plaisir à cette personne, offrez-lui un livre sur l’étude de l'art. Pour être absolument sûr de prendre la bonne décision, il va falloir mettre en parallèle les options proposées par les principaux vendeurs de livres. C'est là que notre guide vous accompagnera à faire un choix parmi les meilleurs livres sur l’histoire des arts. Vous pourrez mener des évaluations entre les différentes maisons d’éditions parmi les 9 ouvrages listés.