Comparatif des meilleurs livres par thématique

Tout savoir sur la Bachata

L'origine de la Bachata

La Bachata est une danse originaire de la République Dominicaine. Elle y est née dans les années 1960 et a évolué à partir d'une forme de boléro cubain. À l'origine, la bachata n'était pas conçue comme une danse, mais comme une musique. Aujourd'hui, la bachata est l'une des danses les plus populaires d'Amérique latine, et a rapidement gagné en popularité en Europe ces dernières années. La danse populaire s'appuie sur l'influence du merengue. La bachata est également l'une des danses les plus érotiques, car elle est généralement dansée très serrée et met l'accent sur les hanches.

Malgré sa popularité aujourd'hui, la bachata n'a pas toujours eu un large public. En effet, dans les années 1970 et 1980 la bachata était considérée comme la musique vulgaire de la classe inférieure et associée à l'immoralité, au crime et à la pauvreté. À l'époque, la bachata était l'équivalent latino-américain du rock'n'roll américain, également mal vu au début. Vers 1990, l'attitude envers la bachata a changé et la danse est devenue le centre d'intérêt des danseurs et du grand public.

Différence entre la Bachata moderne et la Bachata Sensuelle

La bachata sensuelle est originaire d'Espagne. Ce n'est pas un concept marketing, la bachata sensuelle est un vrai style de bachata. Les pas de danse de base de la bachata sensuelle sont enracinés dans la bachata traditionnelle, mais le style et les éléments de danse sont fortement influencés par la salsa, le tango, le zouk et la danse de salon. La bachata sensuelle se danse toujours sur 8 temps avec une claquette sur le quatrième et le huitième temps. Il y a plus de glissades et le jeu de jambes est plus complexe. En raison du style et du jeu de jambes ajoutés, la bachata sensuelle est plus exigeante.
La bachata moderne quant à elle permet d’appréhender les bases de la bachata plus facilement et permet aux novices de pouvoir danser dès leurs premières soirées. En effet, les déplacements sont relativement simples. La bachata moderne est en quelques sortes le socle commun entre la bachata dominicaine et sensuelle. La bachata moderne se caractérise par les tours et les jeux de bras.

Comment s’améliorer en Bachata ?

1. Allez à votre cours de bachata, école de danse régulièrement

Si vous suivez des cours collectifs et que vous souhaitez vous perfectionner en bachata, vous devez suivre des cours régulièrement car la répétition vous aidera à développer votre mémoire musculaire, à perfectionner vos mouvements de bachata.

2. Trouvez un partenaire de danse pour vous améliorer

Trouver un partenaire de danse pour pratiquer doit faire partie de votre parcours bachata si vous voulez vous améliorer. Si votre partenaire est dans le même cours que vous, vous aurez la possibilité de revoir les mouvements que vous avez appris ensemble.

3. Suivez vos progrès pour améliorer votre bachata

N’hésitez pas à vous enregistrer lorsque vous pratiquez seul, à la maison ou avec votre partenaire. La vidéo vous permettra de corriger vos erreurs, vos mauvaises habitudes ou de voir sur quoi vous devriez concentrer votre attention.

4. Sortir en soirée

Il n'y a pas de formule magique lorsqu'il s'agit de s’améliorer. Il faut pratiquer et pour cela, il faut aller danser en soirée sbk et affronter ses peurs, faire des erreurs et sourire. Alors ne réfléchissez pas, laissez-vous aller, sentez la musique et dansez !

En savoir plus sur les meilleurs livres - Histoire de l'art