Comparatif des meilleurs livres par thématique

La bible du running: Le guide scientifique et pratique pour tous




24 chapitres et autant d'entrées en lecture possibles

Si le plan suivi par l'auteur suit indéniablement une progression, le lecteur pourra à son gré choisir de lire les chapitres indépendamment les uns des autres. Le sous-titre de La bible du running précise bien qu'il s'adresse à tous.

Que l'on soit un coureur confirmé ou débutant, on peut sans nul doute choisir les chapitres qui intéressent davantage et se référer aux thèmes développés en fonction de ses envies, ou de ses besoins. Certains chapitres de ce livre sur le sport se présentent plus sous le prisme de la théorie, d'autres insistent sur les aspects pratiques, avec conseils à la clé.

L'aspect scientifique

Pour ce qui est de la mention « scientifique » apposée au sous-titre de l'ouvrage, on note que certains chapitres ouvrent sur des perspectives théoriques. Rigoureusement documenté, La bible du running propose des articles clairs, qui présentent les références des études sur lesquelles l'auteur prend appui.

Si l'aspect dépouillé des tableaux ou des graphiques peut parfois rebuter, il n'en reste pas moins que cela a le mérite de présenter les informations sous leur aspect technique et d'apporter une assise scientifique à l'ouvrage. C'est ce qui lui confère son statut de référence en la matière.

Quel que soit le niveau de connaissances du lecteur, chacun des articles pourra toucher son public. Pour les débutants, le contenu didactique les renseignera de manière claire et concise. Pour le confirmé, les informations fourniront un rappel qui ne peut qu'être bénéfique dans sa pratique et l'entretien de son intérêt pour la course à pied.

L'aspect pratique

Certains articles offrent quant à eux une vision clairement pratique de la course à pied, balayant encore une fois les préoccupations de tous les types de coureurs. Débutants, confirmés, coureurs en recherche d'optimisation de leurs performances, chaque addict (ou futur addict) au running y trouvera son compte.

On découvre ainsi un chapitre consacré au démarrage de ce sport (« Bien débuter en course à pied », chapitre 5), ou bien encore deux chapitres centrés sur la progression (« Progresser en course à pied » et « Améliorer sa performance », chapitres 6 et 7). Mais le lecteur pourra aussi s'informer sur la diététique du coureur (chapitre 16) ou encore trouver des conseils pour « Courir dans toutes les conditions » (chapitre 19). Sans oublier l'équipement (« Bien s'équiper », chapitre 23) ou la récupération (chapitre 20).

La course est naturelle chez l'homme, mais les meilleurs moyens de la pratiquer en toute sécurité et d'en retirer le maximum de plaisir peuvent être enseignés. C'est précisément la mission que se donne ce livre sur le sport qu'est la course à pied. Il s'agit donc bien d'un livre-somme, que tout coureur se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Ne serait-ce que parce qu'il thésaurise à la fois les dernières connaissances scientifiques dans le domaine et qu'il dispense conseils et recommandations.

Offrez un bel ouvrage sur le thème des techniques sportives

Vous connaissez un véritable fan de lecture et vous souhaitez l’étonner avec une idée de cadeau authentique sur le thème de l’activité physique? Pour procurer du plaisir à cette personne, vous pouvez lui offrir un livre sur le sport. Pour avoir la garantie de sélectionner l'ouvrage idéal, il va falloir passer à la loupe les différentes possibilités proposées par les principaux e-commerçants. C’est précisément là que notre guide global vous apportera un accompagnement utile pour faire le bon choix parmi les meilleurs livres sur la culture physique. Vous pourrez aisément examiner de multiples critères parmi les 6 manuscrits référencés.