Comparatif des meilleurs livres par thématique

Le Temps des Tempêtes




L’hyper président qui s’assume

Expression forgée par la presse, Nicolas Sarkozy assume d’emblée ce néologisme : Je savais que sur les 100% d’énergie et de volontarisme qui sortaient de mon bureau élyséen, à peine 10% arriveraient sur le terrain ». Son livre politique pétille d’exemples de ce volontarisme : « J’expliquais à José Manuel Barroso comment nous pourrions, tous ensemble, faire redémarrer l’Europe ». « J’avais décidé de m’exposer du matin au soir ». L’hyper président s’expose aussi en évoquant sa rupture avec Cécilia, sa vie sentimentale avec Carla Bruni, ses vacances au Maroc, et la famille de sa nouvelle épouse « chaleureuse et prête à s’émerveiller de tout ».

Des portraits savoureux

Les rencontres de Nicolas Sarkozy sont savoureuses. Il parle de la « silhouette empruntée » de Jean-Louis Debré, de « l’insondable et habituelle démagogie » de Laurent Fabius, d’un Daniel Cohn-Bendit, « assez peu crédible en matière de morale » ou encore des trahisons de François Bayrou. Ces miniportraits mettent le lecteur au cœur de la vie politique. Il est par ailleurs fier de ses ministres. Valérie Pecresse est qualifiée « d’intelligente, stable et ordonnée ». Xavier Bertrand est doté d’une « grande conscience professionnelle ». Cocasse est sa description de Barack Obama « qui se souciait de son image » et de celle qui allait laisser à la postérité. Il évoque avec sincérité son respect, voire son admiration pour des opposants politiques comme Michel Rocard ou Jack Lang.

Accompagner l’Histoire

Un intérêt de ce livre politique est la narration par le président d’évènements qui ont marqué son mandat comme la libération des infirmières bulgares : « Pour moi, écrit-il, le coût serait de recevoir Khadafi pendant trois jours durant à Paris ». Kadhafi qu’il qualifie comme l’un des dictateurs « les plus criminels et les plus déséquilibrés » du XXe siècle. Il évoque la crise en Géorgie et ses relations avec Vladimir Poutine « un partenaire incommode, prévisible et de parole ».

Il rappelle également la libération d’Ingrid Betancourt avec une pointe de nostalgie : « Mes échecs avaient été soulignés, mes succès non. » Il fait preuve de courage en expliquant sa position contre l’entrée de la Turquie en Europe, en fustigeant la chancelière allemande de ne pas être claire sur ce sujet.
Ce livre politique passionnera les férus de l’histoire actuelle. Le style est direct, sans fioritures.

L'ouvrage fourmille de détails qui nous permettent, le temps de la lecture, d’être l’ombre du président. Ressort une image de Nicolas Sarkozy tel qu’il fut pendant sa présidence : extraverti, déterminé et sentimental.

Achetez un beau cadeau sur le thème de la politique

Vous connaissez un véritable fan de lecture et vous avez envie de l’ébahir avec une idée de cadeau efficace sur le thème des sciences politiques? Pour apporter une bonne dose de bonheur à cette personne, offrez-lui un livre de politique. Pour être absolument sûr de prendre la bonne décision, il va falloir comparer attentivement les différentes possibilités disponibles dans les meilleures bibliothèques. C’est justement là que notre guide ApprendreParLesLivres va vous aider à faire un choix parmi les meilleurs livres sur la politique. Vous pourrez alors faire des évaluations entre les différents éditeurs parmi les 8 ouvrages listés. Nous espérons bien que nos comparatifs d'ouvrages littéraires vous permettront de trouver un cadeau hors du commun sur le thème de l’histoire politique.