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Quels sont les différents types de bétons ?

Le béton est un matériau de construction composite constitué de plusieurs autres matériaux. Au départ, il fallait tout simplement avoir du liant, de granulats et d’eau. Mais au fil des années, cette composition a évolué, intégrant de nombreux matériaux innovants si bien qu’il existe aujourd’hui toute une multitude de types de béton. Cela dit, si vous désirez ériger une structure solide et durable, quel type de béton vous serait le mieux adapté ? Du moins, quels sont les différents types de béton offerts sur le marché pour répondre à des besoins spécifiques de construction ? Du béton prêt à l’emploi au béton préfabriqué, chaque type a ses spécificités que vous allez découvrir à travers l’article. Lisez-le !

Le béton préfabriqué

C’est un type de béton très populaire que vous pouvez commander sur le site latelierbeton.com. Il y en a un peu partout. Que ce soit les pavés en béton sur les routes et trottoirs, les poteaux d’éclairage le long des chaussées, vous en trouverez partout. Même chez vous, le béton préfabriqué est bien présent. Rappelez-vous par exemple :

  • Les blocs en béton ;
  • Les parois ;
  • Les tuiles ;
  • Les tuyaux ;
  • Les fosses septiques sans oublier les citernes d’eau de pluie.

Les éléments préfabriqués peuvent être de forme simple, telle que des poutres ou des dalles, ou de forme complexe, telle que des colonnes ou des murs. Tous sont fabriqués en usine et assemblés sur le chantier. Plus besoin de séchage ni d’attente, car le béton préfabriqué est opérationnel dès son installation. Ce qui est un énorme gain de temps et d’argent.

Le béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est aussi un type de béton fabriqué en usine et livré sur le chantier. Il est préparé à l’avance et prêt à être utilisé immédiatement. Il est le type de béton le plus couramment utilisé.

Composition

Le processus de fabrication commence par la sélection minutieuse des composants. Les matériaux de base comprennent :

  • Le ciment ;
  • Les granulats (sable, gravier) ;
  • Et l’eau.

Une fois les matériaux dosés, ils sont mélangés dans les centrales à béton, avec des équipements spécialisés. Le béton ainsi obtenu est ensuite chargé dans des camions toupie, des véhicules équipés de tambours rotatifs qui maintiennent le mélange fluide jusqu’à son utilisation.

L’application du béton prêt à l’emploi

Cela se fait de différentes manières. Le camion toupie, avec son tambour rotatif, peut directement décharger le béton à l’emplacement souhaité. En fonction des besoins spécifiques du projet, des méthodes plus spécialisées peuvent être employées. Il peut s’agir de l’utilisation d’une pompe à béton ou d’une goulotte.

Le béton précontraint

Le béton précontraint est un type de béton renforcé par des câbles d’acier tendus. Cette méthode s’appelle « précontrainte » en raison du processus spécifique auquel le béton est soumis avant son utilisation.

En effet, la précontrainte dans ce type de béton résulte du fait que les câbles d’acier, également appelés armatures précontraintes, sont tendus avant que le béton ne soit coulé. Cette tension préalable exerce une force sur le béton, compensant ainsi les charges structurelles auxquelles la construction sera soumise. L’idée est de précharger le béton en le comprimant avant même qu’il ne soit exposé à des charges externes.

De fait, le béton précontraint est utilisé, notamment pour les structures de construction telles que :

  • Les ponts (poutres et arches des ponts) ;
  • Les bâtiments (fondations, dalles et colonnes des bâtiments) ;
  • Les barrages.

Le béton de ciment alumineux

Comme son nom l’indique, ce béton utilise du ciment alumineux comme liant. Et il s’agit d’un ciment hydraulique qui réagit rapidement avec l’eau. Fabriqué à partir d’alumine et de calcaire, il confère au béton des propriétés uniques.

À ce matériau s’ajoutent par ailleurs les granulats, par exemple le sable, le gravier ou encore le marbre concassé, et naturellement, l’eau. Le mélange est ensuite coulé dans un moule ou une forme, et peut être utilisé pour une variété d’applications de construction, notamment :

  • La construction de structures qui doivent être coulées rapidement, telles que les barrages et les tunnels  ;
  • La construction de structures qui doivent être exposées à des températures élevées, comme les fours industriels et les cheminées ;
  • La construction de structures qui doivent être résistantes à la corrosion, par exemple les infrastructures maritimes et les ouvrages d’art.

Le béton de ciment alumineux est donc un type de béton très dur et durable. Il est résistant à la compression, à la traction et à la corrosion.

Le béton léger

Effectivement, le béton léger est un type de béton qui a une masse volumique inférieure à celle du béton traditionnel. Sa masse volumique est généralement comprise entre 500 et 2 000 kg/m³, tandis que celle du béton traditionnel se situe entre 2 000 et 2 500 kg/m³.

Si ce type de béton est qualifié de « léger », c’est donc en raison du fait que les granulats utilisés sont tous d’une faible densité. Il s’agit :

  • Des billes de polystyrène ;
  • Des copeaux de bois ;
  • Ou de l’argile expansée.

Lors du processus de préparation, ces granulats légers sont mélangés à du ciment, de l’eau, et éventuellement des adjuvants pour obtenir une consistance optimale. Le mélange est coulé dans les moules appropriés selon le projet de construction, que ce soit pour :

  • Des toitures ;
  • Des routes ;
  • Des parkings ;
  • Des silos ;
  • Des réservoirs ou des structures similaires.

Le béton lourd

À l’inverse du béton léger, le béton lourd présente une densité largement supérieure, notamment grâce à l’utilisation de granulats spécifiques tels que :

  • L’hématite ;
  • La magnétite ;
  • La baryte ;
  • Les riblons, etc.

En fait, la masse volumique du béton lourd est généralement comprise entre 3000 et 6000 kg/m³, contre 2000 à 2300 kg/m³ pour le béton normal. Sa densité élevée en fait un choix idéal pour équilibrer des structures, comme des contrepoids dans des grues ou des poids dans des structures offshore.

Dans les installations nucléaires, le béton lourd est souvent privilégié en raison de ses propriétés de protection contre les radiations. Aussi, il peut être utilisé dans des projets de génie civil nécessitant des éléments structurels massifs, comme :

  • Les salles de radiologie dans les hôpitaux et cliniques ;
  • Les contreforts des ponts ;
  • Les portes coupe-feu et les murs coupe-feu.

Le béton armé

Ce type de béton est coulé dans un coffrage étanche autour d’une armature métallique, les fameux « fers à béton » en acier. Il est préparé de la même manière que le béton ordinaire, à la différence que des barres d’acier sont insérées dans le mélange avant qu’il ne durcisse. Les barres d’acier agissent comme un renfort structurel. Elles renforcent la capacité du béton à supporter des charges importantes.

En effet, le processus de préparation du béton armé commence par le mélange des composants de base, créant une pâte homogène. Cette pâte est ensuite coulée autour des barres d’acier positionnées dans un agencement spécifique défini par les exigences de conception. Le coffrage étanche assure la forme désirée et protège le béton pendant son durcissement initial.     

Ce type de béton est particulièrement adapté aux projets nécessitant une résistance aux contraintes physiques et environnementales. Il s’agit par exemple des structures telles que les fondations de bâtiments, les poteaux, les poutres, les dalles et même certains éléments de ponts. Alternativement, vous pouvez opter pour le béton fibré qui, lui-même, présente d’énormes avantages.

Le béton fibré

C’est avant tout un béton classique. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit d’un béton dans lequel sont ajoutées des fibres. Ces fibres peuvent être métalliques, souvent en acier organique comme le polypropylène, ou minérale telles que les fibres de verre.

En effet, l’utilisation de fibres métalliques confère au béton une grande résistance à la flexion, à l’abrasion, et limite la fissuration. Cette alternative au béton armé présente l’avantage d’offrir des performances similaires sans nécessiter l’ajout de barres d’acier dans le béton. Grâce à sa résistance à la fissuration, il est particulièrement adapté aux éléments sollicités en traction comme les dalles, les viaducs et autres structures importantes.

Le béton autoplaçant

Fluidité et adaptabilité sont les caractéristiques majeures de ce type de béton. En effet, le béton autoplaçant est un type de béton qui se liquéfie sous l’action d’un agent dispersant. Il coule facilement et ne nécessite pas de vibration.

Il se prépare de la même manière que le béton traditionnel. Seulement, l’élément clé réside dans l’incorporation d’un superplastifiant. Cet agent dispersant confère au béton sa fluidité caractéristique. Cela permet à celui-ci de s’écouler librement dans le moule et de remplir les moindres recoins sans l’intervention de vibrations externes. Le béton ainsi obtenu peut être utilisé pour la construction de chaussées, de trottoirs et de bâtiments en général.

En conclusion, quelle que soit la nature de votre projet de construction, vous trouverez certainement le type de béton qui fera valablement l’affaire. Seulement, assurez-vous de faire le choix idéal, et vous aurez moins de souci par la suite !

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