Top'Actuel Droit des assurances 2019-2020




Ce livre sur le droit des assurances a été rédigé par Jean-François Carlot pour permettre aux étudiants, futurs professionnels, professionnels des assurances et juristes de mettre à jour leurs connaissances en la matière. Dans ce secteur très concurrentiel, pour être performant, il est essentiel de connaître toutes les réformes des obligations.
Ce petit livre de poche comporte 30 fiches qui expliquent en détail les réformes du droit des assurances, avec des exemples concrets pour permettre au lecteur de bien faire le point. Au travers des 4 parties de cet ouvrage synthétique, le lecteur pourra maîtriser rapidement :
· La conclusion du contrat : tout professionnel dans ce métier doit connaître les règles relatives à la conclusion d’un contrat. Les clauses de ce contrat doivent être examinées avec soin, car ce sont elles qui conditionnent la validité ou non de l’accord entre les parties.
· La mutualisation des risques : avant tout, l’assurance est un mécanisme de partage des risques. Les primes versées et ajoutées à celles des autres assurées servent avant tout à régler les sinistres qui surviennent à quelques-uns : c’est le principe même de la mutualisation des risques. En s’assurant, un assuré accepte de payer pour les autres d’abord, tout en sachant qu’un jour prochain, ce sera pour lui-même.
· Les mécanismes de l’opération d’assurance : il s’agit des règles, des contraintes et des limites techniques qui sont inhérentes aux produits et aux contrats d’assurance.
· Les contentieux qui peuvent se produire entre les actants du contrat : il s’agit des diverses et possibles techniques de médiation visant à faire naître un nouveau contrat ou une situation de fait entre les parties qui s’opposent.
Ce livre est facile à lire. Il doit sa forte popularité à la façon dont Jean-François Carlot se focalise sur les cas concrets. La narration est riche de détails.

Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet : Assurance