L'art du storytelling - Guide de communication (Français)




"L'art du storytelling : Manuel de communication" est un ouvrage publié en mai 2018 par les éditions Pyramyd. Son auteur, Guillaume Lamarre, est écrivain et formateur. Après avoir été directeur artistique et conseiller éditorial durant plusieurs années dans un groupe de presse important, il a fondé l'agence Sherkan Conseil. Il enseigne aujourd'hui les méthodes du storytelling à divers organismes de formation. Son présent livre a pour objectif de vous initier à la science du storytelling, laquelle vous permettra de raconter correctement des histoires afin de communiquer sur un produit, une marque ou un projet. Constitué de 173 pages, "L'art du storytelling : Manuel de communication" est divisé en 4 grandes parties. La première traite du pouvoir des histoires. Elle est suivie d'un entretien avec le publicitaire et écrivain Luc Chomarat. La seconde partie vous explique le lien qui existe entre les marques et le storytelling. Elle est suivie d'un entretien avec la dirigeante d'entreprise et experte en communication Louise Beveridge. La troisième partie du livre vous enseigne les cinq caractéristiques d'une histoire intéressante. À travers ses chapitres, vous apprendrez comment rendre un récit simple, surprenant, concret, crédible et émouvant. Cette partie comprend deux entretiens : l'un avec Christophe Blain (auteur de bande dessinée) et l'autre avec Florence Martin-Kessler (fondatrice et PDG de Live Magazine). La quatrième et dernière partie vous décrit l'anatomie d'une histoire. Grâce à elle, vous apprendrez comment développer un thème, structurer une intrigue et y intégrer différents personnages. Elle est suivie d'un entretien avec le scénariste et réalisateur Pierre Chosson.

Vous recherchez les meilleurs livres dédiés à cette discipline ? Vous souhaitez en apprendre plus ? Rendez-vous sur le guide suivant : Communication