L'avocat était une femme: Le procès de leur vie (Français)




Leurs noms n'évoquent peut-être rien aux lecteurs. Pourtant, Frédérique Beaulieu, Marie Dosé, Corinne Dreyfus-Schmidt, Jacqueline Laffont, Céline Lasek, Rachel Lindon, Cécile de Oliveira, Frédérique Pons et Caroline Toby ont plaidé dans des procès parfois très médiatisés. Elles ne sont pas des « ténors » du barreau comme leurs confrères avocats, mais elles ont voulu raconter le procès de leur vie dans ce livre. Ces procès, ce sont notamment ceux de Bertrand Cantat, de Guy Georges, de Charles Pasqua.

Les récits de ces discrètes avocates invitent le lecteur à plonger dans l'affaire judiciaire qui a marqué leur carrière respective. Elles ne sont pas intervenues dans ces procès en tant que collaboratrices d'éminents avocats, mais en tant qu'avocate qui plaide. Elles étaient présentes dans les salles d'audience pour plaider dans des procès pour meurtre, tentative de meurtre, matricide, pour agressions sexuelles. Elles ont défendu des hommes dangereux, qui ont agressé des femmes, et ont su rester objectives, sans larme, en toute dignité. Elles ont exercé leur métier, celui d'avocate, avec un « e ».

C'est pour démontrer que le métier d'avocat est aussi un métier de femme que les deux auteurs ont écrit ce livre. La plaidoirie n'est pas une histoire de voix forte et grave, de voix qui porte. Il s'agit de savoir faire appel à des arguments convaincants, pertinents et clairement énoncés. Cet ouvrage, dédié à la mémoire de l'avocate militante Gisèle Halimi, démontre que l'intelligence n'a pas de sexe.

Vous recherchez les meilleurs livres dédiés à cette discipline ? Vous souhaitez en apprendre plus ? Rendez-vous sur le guide suivant : Avocat