Mythologie grecque et romaine




On retrouve une vingtaine de chapitres que l’on peut diviser en trois grandes catégories. En premier lieu, il identifie les différentes divinités de la mythologie grecque, les classant selon leur nature ou leurs pouvoirs. Les dieux telluriques et titans, comme Chaos, Gaïa ou Cronos, sont les divinités originelles, suivis par les dieux de l’Olympe dirigés par Zeus. Existent également les divinités de la mer et des eaux, des Enfers comme Poséidon et Hadès, celles de la vie, tel Morphée, de la nature, dont Pan, les sub-olympiennes, Prométhée étant le plus connu et les dieux spécifiques à la culture romaine.

Il désigne également des héros et personnages importants de la mythologie grecque, les triant par famille ou par peuple. Il distingue comme personnage important de la Guerre de Troie Achille, Andromaque et Énée entre autres. Il met en évidence les Labdacides, descendants du roi de Thèbes Labdacos, les Pélopides ou Pelops et ses héritiers, les Tyndarides, famille de Tyndare, et les Atrides, Ménélas, Agamemnon et leurs fils, Oreste et Pylade.

Enfin, il raconte plusieurs légendes de la mythologie grecque qu’il différencie par leurs lieux d’origine. On compte parmi les légendes de Thèbes celle d’Héraclès, tandis qu’Athènes abrite celle de Thésée, que Jason est à l’honneur à Thessalie et qu’Argos rend hommage à Persée. Tout pour approfondir ses connaissances !

Retrouvrez la liste des meilleurs livres dédiés au sujet : Mythologie grecque