L'oeil du photographe et l'art de la composition




Bible de la composition, livre de référence en matière de photographie... Les éloges pleuvent sur cette oeuvre. L'oeil du photographe et l'art de la composition place Michael Freeman au rang des grands professeurs de photographie. Il a publié de nombreux livres, mais celui-ci est son plus connu. Vendu à plus de 300 000 exemplaires, cet ouvrage est entièrement dédié aux techniques de composition, tout un pan complexe et fondamental de l'art de la photo. Il faut bien avoir l'oeil pour jauger d'une bonne composition, et c'est pour cela qu'il est très difficile d'expliquer, d'enseigner cet aspect de la photo. Mais Freeman part d'une réalité : les amateurs photo passent beaucoup de temps à explorer les fonctionnalités techniques de leur appareil que de regarder ce qu'ils prennent en photo. Il rappelle ainsi que la photographie n'a pas de sens si celui qui la pratique ne s'intéresse pas à ce qu'il voit. Dans ce livre de photographe, Freeman a donc pour objectif d'expliquer et de donner le goût de la composition, en appuyant son texte de nombreuses photos.

Freeman commence par parler du cadre de l'image, fondement de la photo. Sans connaître les dimensions, la forme du cadre, il est impossible de concevoir une composition. Il faut donc bien connaître son appareil et les contraintes imposées par son cadre. Il poursuit ensuite avec les principes de base de la composition, qui recoupent ceux des autres arts graphiques (dessin, peinture,...). Il n'oublie pas de préciser que ces principes de base, ces règles qu'il énonce, ne doivent pas contraindre le lecteur. Il faut juste les lire pour s'en inspirer et améliorer ses photos. Il parle dans ce chapitre de tension dynamique, de contrastes, d'équilibre,... Dans une troisième partie, il aborde l'aspect graphique, puis l'intention du photographe, et le processus à l'oeuvre, la façon d'agencer tout ce que le passionné aura appris en lisant ce livre photo.

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