Comparatif des meilleurs livres par thématique

La Fabrique du crétin digital




Cette ouvrage de sociologie alerte sur les périls d'une enfance de plus en plus exposée aux écrans. Sans remettre en question les avancées technologiques ni certains usages ayant des valeurs pédagogiques, le livre dénonce la surexposition des enfants et adolescents au numérique. Les chiffres sont préoccupants. Par exemple, un enfant entre 2 et 4 ans passe en moyenne 2H45 devant un écran. Les préadolescents y passent 4h40 et c'est à l'adolescence que c'est le plus flagrant car ils y passent en moyenne 6h40. On y découvre aussi des éléments de sociologie en apprenant que c'est dans les milieux les plus défavorisés que ces pratiques numériques sont les plus importantes. Ces études révèlent aussi que les pratiques familiales sont déterminantes puisque plus un adulte consomme d'écran, plus l'enfant y sera sujet. L'auteur invite à une réflexion sur ces pratiques alarmantes qui vont, selon lui, viser à enrichir les multinationales à l'encontre de la santé des plus jeunes.

Le livre de sociologie tend à montrer les effets dévastateurs de ces usages à la fois sur le plan mental et physique. Ce temps utilisé empêche les enfants de mener des activités plus favorables à leur développement tels que les pratiques artistiques et culturelles, la lecture, les activités de plein air ou encore les échanges avec leurs semblables. Michel Desmurget insiste aussi sur les conséquences du numérique sur les résultats scolaires des élèves. Ces activités de divertissement numériques ne favorisent pas la réussite scolaire. Au travers de ces analyses de sociologie, l'auteur alerte sur les dangers des écrans sur le système cognitif : ces usages ont des effets néfastes sur la concentration et le sommeil notamment. Le nombre d'échanges verbaux avec les autres est également inquiétant car l'enfant se renferme davantage et le numérique ne peut pas remplacer l'humain. L'usage de tous types d'écrans est aussi à frein à l'activité physique. Ce qui a pour effet d'augmenter les cas d'obésité.

Pour toutes ces raisons, l'auteur met en garde les parents et livre des astuces afin de limiter ce qu'il considère être un véritable fléau. Le lecteur pourra ainsi découvrir comment et pourquoi restreindre l'usage du numérique aux plus petits. Tout parent doit être informé et vigilant pour protéger son enfant des effets dévastateurs des écrans sur la santé mentale et physique. Grâce à des clés permettant d'aborder le sujet et d'expliquer, l'enfant pourra ainsi comprendre en quoi le numérique peut lui nuire. Ce livre permet de prendre conscience des enjeux sur les résultats scolaires, la concentration, l'attention, le développement du langage, la santé sur ce sujet et permet d'obtenir de nombreux conseils. Ce livre permet donc d'être à la fois informé et attentif afin de protéger au mieux les enfants et préserver leur bon développement. Même si les défenseurs mettent en avant les bienfaits pédagogiques de certains outils numériques, les parents et professionnels de l'enfance doivent ainsi veiller à ce que les enfants fasse bon usage des outils dont ils disposent.

acheter ce livre

Offrez un livre sur le thème de la dynamique des groupes

Vous connaissez un aficionados de la lecture et vous avez envie de l’étonner avec une idée de cadeau pertinent sur le thème des sciences sociales? Pour gagner des points auprès de cette personne, vous pourriez lui offrir un livre pour sociologues. Pour être certain de faire le bon choix, il vaudrait mieux mettre en balance toutes les possibilités disponible sur le web. C'est là que notre comparateur vous apportera un accompagnement précieux pour choisir parmi les meilleurs livres sur la sociologie. Vous pourrez alors évaluer de multiples paramètres parmi les 9 beaux ouvrages proposés.