Comparatif des meilleurs livres par thématique

Retrouvez un joli sourire grâce à l’orthodontie !

Le sourire a un impact non seulement esthétique et social, mais il est très souvent altéré par une malposition dentaire ou une hygiène buccodentaire négligée. Si certaines personnes ont naturellement un joli sourire, d'autres n'ont pas forcément cette chance. Heureusement, l'orthodontie apporte un équilibre et se présente comme une solution de seconde chance à ceux qui veulent retrouver la joie de sourire. À quel point et dans quel sens se révèle-t-elle utile ? Pour le savoir, n'hésitez pas à prendre contact avec un orthodontiste professionnel à cette adresse : https://www.centre-dentaire-asnieres-mairie.com/.

L'orthodontie : garant de l'esthétique et de la santé dentaire

L'orthodontie est souvent uniquement perçue comme un moyen d'améliorer l'esthétique des dents. Mais il faut souligner que cette affirmation découle plutôt d'une méconnaissance de cette spécialité dont l'impact s'étend bien au-delà de son aspect esthétique. En effet, il a aussi un rôle fonctionnel dans le sens où il optimise les capacités du patient à bien mastiquer les aliments et à déglutir correctement. Une bonne disposition des dents est aussi nécessaire pour être en mesure d'articuler correctement. Il est infiniment plus aisé de brosser des dents bien alignées, ce qui éloigne les caries et l'entartrement des dents.

En outre, le sourire favorise la création du lien social et peut, s'il est jugé inesthétique, impacter le rapport avec les autres et avec soi-même. On voit là tout l'intérêt des prestations d'un orthodontiste Asnières. Les consultations orthodontiques sont motivées par plusieurs raisons : malocclusion ou supraclusion dentaire, dents qui se chevauchent, trop espacées, ou mal alignées. Pour chacun de ces cas, il existe une solution de correction dentaire appropriée : la pose d'un appareil dentaire, l'orthodontie linguale ou les aligners dentaires.

La pose d'un appareil dentaire

Le port d'appareil dentaire est loin d'être réservé aux enfants, étant donné qu'un nombre croissant d'adultes l'adoptent. Cela s'explique en grande partie par les progrès de l'orthodontie qui permettent d'avoir des appareils dentaires moins voyants. Autre point non moins important : des traitements moins douloureux et mieux supportés. Chez un orthodontiste Asnières, le patient qui opte pour la pose de bagues peut choisir celles en métal ou en céramiques. Ces dernières, bien que plus chères ont l'avantage d'être plus discrètes et ne subissent pas de jaunissement avec le temps. Les bagues reliées entre elles par un fil dentaire métallique sont fixées sur la partie externe des dents.

L'orthodontie linguale

A l'inverse de la pose des bagues en métal ou en céramique, l'orthodontie linguale repose sur un principe différent. En effet, ici, l'appareil dentaire est plutôt positionné sur la surface interne des dents. Etant donné que les bagues sont disposées près de la langue, leur positionnement doit être étudié pour causer le moins d'inconfort possible. C'est ce qui rend cette méthode beaucoup plus délicate.

Pour optimiser l'efficacité du traitement, l'appareil dentaire est personnalisé pour s'adapter plus facilement aux mensurations du receveur. Mais il peut arriver que le patient soit confronté à des douleurs consécutives à la pose des attaches. Il est tout à fait normal de ressentir ce type de sensation après l'opération, mais si elle devient persistante, c'est peut-être un signe précurseur d'une urgence dentaire Asnières. Dans ce cas, il est conseillé de consulter rapidement un spécialiste.

Les aligners dentaire ou l'art de l'orthodontie invisible

Les aligners sont des gouttières transparentes faites en plastique. Du fait de cette caractéristique, elles sont quasi invisibles et se remarquant à peine. La conception des aligners se fait en suivant les empreintes dentaires du bénéficiaire. Ils sont donc faits sur-mesure et adaptés à chaque patient. Amovibles, les gouttières doivent quand même être portées la plus grande part de la journée (au moins 20h) et peuvent être retirées. Le patient est tenu de les porter pendant une quinzaine de jours avant de les échanger contre de nouvelles. Il respectera ce procédé jusqu'à la fin du traitement dont la durée varie entre 12 et 24 mois en fonction de l'état de ses dents.

Indifféremment de leur mode de fonctionnement, aucune de ces méthodes n'est choisie au hasard. Il faut une consultation préalable chez un orthodontiste pour décider de la meilleure solution. Outre les traitements orthodontiques, il est aussi habilité à traiter toute urgence dentaire Asnières.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Comptabilité