Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les avantages du van pour transporter des chevaux à Toulouse

L’équitation est une activité très prisée au sud-ouest de la France, notamment à Toulouse. Ainsi, les particuliers et autres centres entretiennent des chevaux. Ils participent par exemple à divers concours équestres au cours de l’année. Dans ce cadre, les équidés doivent être transportés sur les lieux de compétition. Pour ce faire, il est plus judicieux d’opter pour le van, une remorque en vogue actuellement. Voici justement pourquoi ce moyen est le plus recommandé.

Une conduite sans permis spécial

Les propriétaires de chevaux peuvent contacter un spécialiste de la vente de van à Toulouse afin de se procurer ce matériel. Pour la conduite, le permis B suffit, à condition que le PTAC du dispositif soit inférieur à 750 kg. Il en est de même pour un attelage (van+ voiture) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3 500 kg. Dans ces conditions, le cavalier peut directement utiliser son dispositif sans passer un autre examen de conduite.

Un usage pratique

Les traditionnels camions servant à transporter les chevaux sont encombrants en circulation. Il est aussi très contraignant de les stationner sur un parking. Comme alternative, les vans sont plus pratiques. En effet, leur forme compacte les rend plus discrets sur la route. Par ailleurs, ils sont plutôt faciles à stationner, car occupant peu d’espace. Mieux, cette remorque peut être détachée pour être immobilisée ailleurs, en cas de nécessité.

Un facile entretien

En attendant une révision plus complète chez un professionnel, le van peut être facilement entretenu. Pour ce faire, l’utilisateur n’aura besoin que de nettoyer régulièrement le plancher. Il pourra ainsi le débarrasser des matières susceptibles de détériorer le châssis. En outre, le propriétaire pourra vérifier la pression d’air dans le pneu et l’état du système de freinage. Cet exercice quotidien permet donc d’assurer la longévité du matériel.

Un transport  confortable et sécurisé des animaux

De toutes les expériences, le transport par van est plus confortable pour les chevaux. En réalité, cette option les préserve des blessures et autres traumatismes dus aux secousses sur le trajet. En plus, l’utilisateur a la possibilité de se procurer un modèle tête droite ou diagonale. Tout dépend des besoins exprimés. En outre, ce moyen de transport est généralement doté de deux portes arrière. Celles-ci renforcent la sécurité des chevaux. L’enceinte bénéficie également d’une bonne aération, grâce à une ouverture estivale, souvent prévue par les constructeurs. Tout ceci protège l’animal du stress du voyage.

Une structure personnalisable

Il est possible de commander un modèle qui répond le plus à ses besoins. Par exemple, un van de compétition adéquat dispose de plusieurs espaces de rangement. Ce sont en effet des compartiments destinés à recevoir les équipements d’équitation et autres affaires des randonneurs. Malgré toutes ces dispositions, le cheval n’est nullement à l’étroit lors du transport.

Un tarif abordable

Les centres d’équitation et les particuliers disposant d’un budget modeste peuvent acquérir le van. En plus, les prix varient en fonction des options intégrées aux modèles. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas s’en procurer peuvent le louer. Des structures proposent cette formule pour des occasions ponctuelles.

Comment choisir un van pour son cheval ?

De tout ce qui précède, le van est l’une des meilleures options pour le transport des équidés. Pour autant, il faut maîtriser les critères de choix essentiels. Il convient d’abord d’opter pour un dispositif correspondant à la catégorie de permis de conduire qu’on dispose. Pour ce faire, il importe de calculer le poids à vide de sa voiture et le rajouter à celui du van. Cela permet d’obtenir le poids total de l’attelage. Le nombre de places disponibles à l’intérieur étant aussi déterminant pour la sélection de la remorque.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Chevaux