Comparatif des meilleurs livres par thématique

Brûleur de graisse : quels sont les différents types ?

Un brûleur de graisse est un complément alimentaire dont le rôle est d’accélérer le métabolisme de l’organisme. Il se présente sous forme de poudre ou de gélule et sa consommation permet de lutter contre le surpoids et d’affiner la silhouette. Toutefois, l’effet d’un brûleur de graisse sur le corps dépend de son type. Découvrez les différents types disponibles sur le marché.

Les brûleurs de graisse thermogéniques

Un brûleur de graisse thermogénique est un mélange de diverses substances, dont la caféine principalement. Il a pour fonction de réguler le taux métabolique du corps afin de favoriser le processus d’élimination des matières adipeuses. Les brûleurs de graisse de ce type sont réputés pour leur rapidité d’action sur le surplus de gras dans le corps.

Ils sont qualifiés de thermogéniques parce qu’ils provoquent la thermogenèse qui signifie la production de chaleur dans l’organisme. Les thermogéniques sont très appréciés par les sportifs, en l’occurrence les adeptes de musculation parce qu’ils favorisent le travail des muscles. Il en existe une multitude sur le marché. Pour faire votre choix, préférez un bruleur de graisses naturel vendu dans un magasin ou sur un site reconnu pour la qualité de ses produits.

Les brûleurs de graisse lipotropes

Les brûleurs de graisse lipotropes ont pour rôle d'activer le mécanisme de destruction de graisses corporelles appelé lipolyse. Grâce à la lipolyse, la graisse accumulée dans les tissus adipeux est transformée en acides gras. Les muscles utilisent ensuite les acides gras comme source d’énergie. Selon les produits, les brûleurs de graisse lipotropes ont pour principe actif de base la carnitine ou l’acide linoléique de la famille des omégas 6 (CLA).

L’un des avantages de ce type de complément alimentaire minceur, c’est l’absence de stimulants comme l’éphédrine dans sa composition. Sa consommation n’expose donc pas aux risques secondaires des stimulants. Associé à des solutions complémentaires pour perdre du poids, un lipotrope permet d’obtenir un résultat optimal.

Les brûleurs de graisse suppresseurs d’appétit

Au nombre des brûleurs de graisse corporelle superflue, nous avons ceux qui donnent la sensation de satiété. Appelés suppresseurs d’appétit ou coupe-faim, ces produits ont pour rôle de couper l’envie de grignoter entre les repas. Ils sont d’une grande aide lorsque vous suivez un régime minceur. Ils constituent également une solution pour les personnes boulimiques. L’efficacité d’un brûleur de graisse coupe-faim dépend de sa capacité à réguler les taux de ghréline (hormone stimulant l’appétit) et leptine (hormone de la satiété).

Les brûleurs de graisse bloqueurs de glucides

Il existe des brûleurs de graisse dont la fonction est de bloquer l’assimilation des glucides. Le but est d’ajuster l’apport calorique en empêchant le fonctionnement des enzymes digestives qui décomposent les glucides en sucres simples. Signalons que les bloqueurs de glucides ne seront pas efficaces si vous consommez souvent des sucres simples, contenus dans les bonbons, viennoiseries, confitures, gâteaux…

Ils agissent beaucoup plus sur les sucres complexes que vous trouverez dans le pain complet, les pâtes, les tubercules, les céréales, les légumineuses, etc. Nous vous recommandons de prendre l’avis d’un médecin avant de consommer un bloqueur de glucides. Et pour cause, ce type de brûleur de graisse a parfois des effets secondaires (ballonnements abdominaux, baisse de glycémie, production de gaz…).

Les brûleurs de graisse bloqueurs de lipides

Les brûleurs de graisse bloqueurs de lipides régulent l’assimilation des lipides dans l’organisme. Composés principalement  du chitosane, ils limitent l’accumulation de graisses. Pour information, le chitosane est une molécule complexe qui dérive des sucres comme la glucosamine. Une fois dans le corps, cette substance n’est pas absorbée dans l’intestin. Elle  a la capacité de se lier de façon chimique à des lipides plusieurs fois plus lourds qu’elle, empêchant ainsi leur assimilation. Si les bloqueurs de lipides évitent la prise de poids, ils peuvent malheureusement empêcher le métabolisme des vitamines liposolubles, ce qui est défavorable à l’organisme.

Le choix de votre brûleur de graisse doit être fait selon vos objectifs. Vous pouvez vous rapprocher d’un  nutritionniste, d’un diététicien ou d’un coach sportif pour qu’il vous conseille au mieux dans vos choix.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Alimentation