Comparatif des meilleurs livres par thématique

La législation de la vente du cannabis en France

Plante susceptible de provoquer des hallucinations, le cannabis est interdit non seulement en France mais aussi dans de nombreux autres pays. Il est toutefois autorisé sous certaines conditions et peut soulager ou guérir d’innombrables troubles. Retour dans ce guide sur sa législation en France et les effets qu’il peut avoir sur la santé.  

Le cannabis : qu’est-ce que c’est ?

Plante présente dans plusieurs régions du monde, le cannabis est l’une des drogues illégales les plus consommées en France. Il contient plusieurs molécules ou substances actives à l’image du tétrahydrocannabinol (THC) et du CBD.

Cette plante est notamment cultivée sous deux différentes formes : le chanvre indien ou cannabis sativa indica et le chanvre textile.  

Le cannabis sativa indica est principalement utilisé pour produire de la drogue tandis que le chanvre textile contient très peu de THC. Ce dernier est énormément employé dans l’industrie textile et sert à fabriquer des cordages et du papier. Il est aussi celui dont la production est autorisée et réglementée.

Par ailleurs, le cannabis peut avoir de nombreuses formes (huile, résine, herbe…) et être utilisé de plusieurs manières. Il peut notamment être inhalé et roulé en cigarette pour être fumé. Qui plus est, il peut aussi être mélangé à d’autres produits pour être consommé.

Plus encore, le cannabis peut être employé pour guérir des maladies et, dans ce cas précis, il est qualifié de cannabis thérapeutique. De plus, pour ne pas s’exposer à des sanctions, il suffit de comprendre la législation du cannabis et de ne consommer que les produits autorisés par la loi.  

Les bienfaits du cannabis thérapeutique

Les bienfaits ou effets positifs du cannabis thérapeutique sont légion. Tout d’abord, cette forme du cannabis possède des propriétés antidouleur qui sont utilisées pour lutter contre les hépatites et les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter le cancer. Elle peut également stimuler l’appétit, réduire le stress, les vomissements de même que les nausées. 

De surcroît, le cannabis thérapeutique est aussi largement utilisé pour soigner les troubles du mouvement, la sclérose en plaques et les douleurs chroniques. Il peut même favoriser votre bien-être, combattre le glaucome, l’épilepsie, la dysménorrhée et la migraine. Ses effets anti-inflammatoires permettent de soigner l’arthrite et de nombreuses allergies.

D’un autre côté, les propriétés anti-spasmiques du cannabis thérapeutique peuvent soulager les tremblements, les spasmes ou encore les symptômes de la maladie de Parkinson et de Huntingdon.

Par ailleurs, cette plante peut avoir un effet protecteur sur les neurones et stimuler leur création. Elle est aussi susceptible d’agir comme un bronchodilatateur et d’induire la mort de certaines cellules cancéreuses. Mieux, elle est capable de détruire ces cellules sans endommager les cellules saines. 

Pour finir, il est recommandé aux personnes âgées ou qui souffrent de certaines maladies cardiovasculaires de ne pas abuser du cannabis pour ne pas engendrer d’autres complications. Cela est aussi préconisé pour les femmes enceintes ou qui continuent d’allaiter leurs enfants.

La législation du cannabis en France

Tout comme de nombreux pays à travers le monde, la France dispose d’une législation rigoureuse sur la consommation, la production et la vente du cannabis. Elle interdit notamment, sur son territoire, l’usage et la vente du cannabis non-thérapeutique ou capable de provoquer des dépendances et de modifier la conscience.  

Elle a donc prévu des sanctions plus ou moins sévères à l’égard des personnes qui iraient à l’encontre de ses recommandations. À titre illustratif, elle peut sanctionner d’une amende de 3 750 euros et d’un an d’emprisonnement toutes les personnes qui utiliseraient du cannabis non autorisé.

Par ailleurs, la vente de ce type de cannabis est considérée comme un crime et peut déboucher sur de lourdes amendes et des peines de prison.

Cependant, la France ne classe pas, parmi les produits qu’elle considère comme des stupéfiants, les produits contenant du CBD ou du cannabidiol. La culture, la consommation, de même que la commercialisation de ces produits, sont donc permises dans cet État. En clair, vous pouvez légalement employer ces produits en France sans faire l’objet de poursuites ou de réprimande.  

De surcroît, elle a prévu des expérimentations sur la consommation du cannabis thérapeutique afin d’évaluer ses véritables effets sur de nombreuses pathologies. Ces expérimentations sont notamment menées sur les personnes souffrant de la sclérose en plaques, de l’épilepsie et de douleurs neuropathiques.

Durant toute la durée (deux ans) de l’expérimentation, ces personnes seront traitées avec des huiles et des fleurs de cannabis. Elles devront notamment les vaporiser ou les inhaler et s’abstenir de les fumer.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Alimentation