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Cashback : l’essentiel à savoir

Le développement du commerce en ligne a foncièrement modifié les habitudes aussi bien des consommateurs que des vendeurs. Le cashback fait partie des servies nés de cette évolution. Il consiste à recevoir une remise d’argent chez un commerçant suite à un achat en ligne. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est un mot anglais utilisé pour désigner un service qui permet  de récupérer une part du montant dépensé pour effectuer un achat en ligne. En français, il signifie littéralement ‘‘retour  d’argent’’ ou plus explicitement ‘‘remise d’argent’’. Le cashback diffère de la promotion et des  réductions de prix que cette opération implique. En fait, dans le cadre du  cashback, lorsque le client passe sa commande, il n’a pas droit à une réduction, mais plutôt à un remboursement d’un certain pourcentage du montant de l’achat.

Il faut souligner que le cashback est encadré par des dispositions légales en France. D’après le décret du 24 décembre 2018, le montant minimal d’achat pour profiter d’un cashback est fixé à 1 euro. Le montant maximal que le commerçant peut rendre au client est de 60 euros. Selon la loi, le cashback doit être fourni uniquement à la demande du client, à des fins non professionnelles. La demande de cashback doit être formulée avant le paiement de l’achat.

Comment fonctionne un cashback ?

Le cashback fonctionne sur la base de partenariats établis entre les sites de cashback et les boutiques électroniques. Pour actionner le mécanisme, vous devez vous inscrire sur une plateforme dédiée à cela. Plusieurs outils sont mis à disposition des consommateurs pour leur faire  accéder aux offres de cashback, à savoir :

  • un site web ;
  • une extension de navigateur et/ou
  • une application.

Lorsque vous effectuez un achat, un bonus correspondant à un certain pourcentage du montant vous est attribué. La  remise d’argent est versée  dans votre cagnotte de cashback sur la plateforme. Vous pourrez par la suite retirer l’argent de la cagnotte après l’accumulation des gains jusqu’à un montant minimal, variable selon les prestataires.

Les moyens de retrait de cashback sont nombreux et peuvent différer d’un site à un autre. Mais dans la majorité des cas, vous pouvez récupérer votre argent via un virement bancaire, un chèque, Paypal, voire en espèces. Le montant du cashback est calculé selon le pourcentage de cashback fixé par la plateforme. Par exemple, si vous faites un achat de 50 euros à travers un site proposant un cashback de 10 %, vous aurez droit à un remboursement de 5 euros.

Quels sont les avantages du cashback ?

Le cashback doit son succès à ses avantages autant pour le commerçant que pour le client. Si vous êtes un e-vendeur, vous devez faire face à une concurrence non négligeable, quel que soit votre segment de marché. En nouant un partenariat avec un prestataire de cashback, vous vous donnerez plus de chances d’atteindre un grand nombre de potentiels clients. La proposition d’un taux de remboursement sur les prix d’achat est une technique qui fonctionne toujours pour fidéliser les clients et en attirer des nouveaux. Grâce au cashback, vous allez également amener chaque client à faire plus d’achats que d’ordinaire.

En tant que consommateur le cashback vous offre une opportunité pour effectuer des économies sur vos achats. L’accumulation de vos gains sur chaque achat en ligne peut constituer une belle somme d’argent pour vous au bout de quelque temps. Le service de cashback vous permet aussi de profiter de bons plans lancés ponctuellement par des sites marchands.

De Canon à Nike en passant Darty, La Redoute, Conforama, Maisons du monde, Cdiscount et autres, les grandes boutiques se rendent plus  accessibles grâce au cashback. L’usage d’une application vous permet, par exemple, de trouver rapidement et depuis n’importe où, des commerçants proposant des taux de remise alléchants. Certains prestataires permettent d’ailleurs d’obtenir de la cryptomonnaie gratuitement sous forme de cashback après des achats en ligne.

Pour finir, il faut souligner qu’avec l’ampleur sans cesse croissante du commerce en ligne, les prestataires de cashback se multiplient. Pour choisir le prestataire idéal, veillez à prendre en compte des critères tels que :

  • le nombre de sites marchands partenaires ;
  • les modes de retrait de cashback (virement bancaire, chèque…) et
  • l’éventualité d’une commission.

Pour vous assurer du sérieux d’un prestataire, consultez les avis clients à son propos non seulement sur son site, mais aussi, et surtout sur les sites d’avis.

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