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Création d’un site d’e-commerce : les 8 étapes à suivre

La vente électronique ne cesse de se développer. Aujourd’hui, la création d’une boutique en ligne représente une opportunité pour faire du commerce en prenant le moins de risques possible. Avez-vous une idée d’installation d’un site marchand ? Si oui, lisez ici les 8 étapes à suivre pour créer votre boutique.

Étudier le marché

Avez-vous un projet de vente en ligne et déterminé votre secteur d’activité ? Commencez le processus de  création de votre site d’e-commerce par une étude du marché sur lequel vous allez évoluer. Ainsi, vous parviendrez à atteindre votre cible en proposant des offres qui se distinguent de celles déjà disponibles. Grâce à une étude du marché, vous évaluerez les forces et les faiblesses de vos futurs concurrents. Pour la réussir, n’hésitez pas à suivre des tutoriels sur eproshopping.fr, une plateforme qui vous aide à créer votre site d’e-commerce sans avoir des connaissances techniques.

Rédiger un cahier des charges

Vous avez étudié votre marché. Vous savez les caractéristiques que doivent avoir vos produits pour triompher de la concurrence. Maintenant, pensez aux fonctionnalités dont aura besoin votre site marchand, au nombre de pages, aux couleurs, etc. Faites le point du budget nécessaire pour la création de la boutique en ligne. Ensuite, consignez toutes les informations relatives au projet dans un cahier des charges. Au cas où vous solliciteriez un prestataire pour mettre en place votre site d’e-commerce, le cahier des charges lui permettra d’appréhender sa mission.

Choisir un nom de domaine

Étant donné que des dizaines de millions de noms de domaines sont déjà créés, il se peut que celui que vous aimeriez donner à votre site soit déjà utilisé.  Dans ce cas, vous pouvez le racheter si vous en avez les moyens. Sinon, faites preuve d’imagination et trouvez un nom de domaine original. Signalons que ce nom doit évoquer votre activité, être court, facile à lire et à prononcer.

Créer une charte graphique

La charte graphique de votre site d’e-commerce est intimement liée à l’identité visuelle de votre marque. Désirez-vous la créer vous-même sans l’intervention d’un webdesigner ? Si oui, pensez alors à respecter quelques principes de base comme l’utilisation de 3 couleurs principales au plus. N’hésitez pas à vous inspirer des sites de vente en ligne dont le design est agréable à la vue.

Concevoir le site

Pour la création de votre boutique électronique, vous pouvez l’effectuer vous-même en utilisant un logiciel consacré à cela. Au cas où vous voudriez créer le site à moindre coût, faites l’installation d’un CMS (Content Management Content) Open Source chez un hébergeur. Ensuite, passez à la configuration. Vous avez également la possibilité d’opter pour un site d’e-commerce clés en main pour lequel vous paierez des commissions.

Choisir le CMS idéal

Une multitude de CMS est disponible pour créer des sites. Pour une activité commerciale en ligne, veuillez choisir un système de gestion de contenus orienté vers l’e-commerce. Le CMS idéal pour vous est celui qui vous permet de mettre l’accent sur les leviers de croissance comme l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients.

Rédiger le contenu des pages

Dès le lancement déjà, votre site d’e-commerce devrait fournir quelques informations aux internautes. Veuillez donc produire du contenu pour quelques pages. Nous pensons notamment à la page ‘‘Qui sommes-nous ?’’ dont l’information permet au visiteur d’un site de mieux connaître l’entreprise. La rédaction de contenu pour les pages thématiques vous permettra de profiter du référencement web.

Mettre le site en ligne

Si vous venez de créer vous-même votre site d’e-commerce, faites-le voir à d’autres personnes avant la publication. En fait, certaines coquilles qui vous auraient échappé pourraient être relevées grâce à des avis extérieurs. Lorsque vous vous rendez compte que votre site est prêt pour assurer des ventes, mettez-le en ligne et commencez votre aventure dans le monde de l’e-commerce.

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