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Quelles sont les solutions de téléphonie qui existent pour les entreprises ?

Même si les emails et les messageries instantanés se sont fortement développés ces dernières années, la téléphonie reste la meilleure façon de communiquer en entreprise. Elle est d’ailleurs en pleine mutation. Ce qui permet désormais d’agréger de multiples fonctionnalités autour de son utilisation. Elle permet entre autres : d’établir un lien direct avec les clients, de relancer et qualifier les prospects rapidement, etc. C’est aussi une façon efficace de convertir des prospects en clients. Il existe de nombreuses solutions de téléphonie pour entreprise. Découvrez-en quelques-unes à travers cet article afin de mieux faire votre choix.

IP Centrex

L’IP Centrex est utilisé pour désigner la gestion externalisée de la téléphonie d’entreprise. En faisant recours à la solution IP Centrex, vous retrouvez une vie d’entreprise facilitée. Elle associe les avantages de la téléphonie par internet (VOIP), à ceux du standard téléphonique traditionnel (PABX). Cette association est rendue possible grâce à l’hébergement de l’autocommutateur téléphonique privé (IPBX). Celui-ci est réalisé sur une plateforme sécurisée, garantissant ainsi l’acheminement des communications entre les différentes lignes téléphoniques. L’IP Centrex présente de nombreux avantages. Il est :

  • Simple ;
  • Pratique ;
  • Performant ;
  • Économique, etc.

Avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) prévue pour 2023, le passage à la technologie IP s’avèrera indispensable pour continuer à disposer d’une téléphonie fixe. Il serait donc pratique d’anticiper dès maintenant.

Le standard téléphonique pro

Une autre solution est le standard téléphonique. Il vous permet de définir des règles de routage prioritaires ou moins prioritaires, en fonction des cibles, et ce, quel que soit le média de contact. Avec cette alternative, des priorités de distribution en fonction du profil des émetteurs ou du type de média sont configurables. Pour maximiser l’occupation des agents et minimiser la file d’attente au standard, il est possible de hiérarchiser les tâches. Ainsi, ces dernières sont attribuées au fur et à mesure qu’elles arrivent. Cette distribution est faite aux agents les plus compétents qui sont disponibles, selon plusieurs critères. Vous retrouvez de nombreuses fonctionnalités avancées pour le standard téléphonique. Il s’agit entre autres de :

  • Une campagne d’appel sortant ;
  • Un enregistrement des conversations ;
  • Une remontée de fichier ;
  • Un traitement de devis en ligne ;
  • SMS, vidéo, etc.

Avec le standard téléphonique pro, vous améliorez l’expérience client en simplifiant ses démarches. Mais ce n’est pas tout. Vous lui permettez également d’accéder de façon autonome aux informations qu’il recherche. Vous le mettez aussi en relation avec la personne appropriée, et ce, le plus vite possible.

La VOIP entreprise

La Voice Over Internet Protocol (VOIP) téléphonie est de plus en plus utilisé par les entreprises dans leur quotidien. En effet, il est désormais très facile de passer et recevoir des appels via internet. Les canaux utilisés sont les supports connectés. Ils sont aujourd’hui très variés. Avec cette technologie, le son ne transite plus par les câbles téléphoniques. Cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez une série de livres dédiées à la technologie VOIP.

Un faible coût de consommation

Le premier avantage qui découle de l’utilisation de la VOIP téléphonique est l’économie d’argent. En effet, toutes les transmissions étant faites par le biais de la connexion internet, vous ne faites presque aucune maintenance. Aussi, c’est une solution qui convient parfaitement quand l’entreprise effectue beaucoup d’appels, locaux ou internationaux.

Une excellente qualité d’appel

La spécificité de ce système réside dans le fait qu’il permet l’encodage et le décodage des informations numériques. En pratique, la qualité d’appel est sans égale. Vous disposez d’un grand confort de communication, et ce, sans coupures. Elle n’a rien à avoir avec ces appels à peine audibles liés à certains logiciels grand public.

Une meilleure productivité

Les utilisateurs de la VOIP peuvent aussi jouir de la téléphonie cloud. C’est un outil technologique très avancé. Il rend son accès facile aux différents collaborateurs. Il en découle divers avantages. Vous avez une meilleure gestion des appels, la simplification des contacts et une parfaite intégration aux outils professionnels.

Il faut également noter la facilité d’intégration de la VOIP aux CRM et à d’autres solutions utilisées en entreprise. Tous ces outils peuvent être synchronisés, ce qui permet de gagner du temps. Par ailleurs, les dirigeants peuvent connaître les agents qui sont en ligne ou ceux qui sont disponibles. Tout ceci permet une meilleure gestion au sein de l’entreprise, et une productivité améliorée.

Session border Controller (SBC)

Il s’agit d’un équipement de sécurité utilisé dans les réseaux Voix sur IP. C’est un dispositif qui exerce un contrôle sur la signalisation, mais aussi sur les flux de communication. Lorsqu’un utilisateur lance une session voix, les SBC assurent le bon acheminement et le contrôle des communications. Ils assurent aussi la gestion du trafic, de manière à ne pas solliciter excessivement le réseau. Les SBC constituent également l’élément essentiel qui fédère les solutions de communications unifiées avec des plateformes de communications comme les autocommutateurs privés (PBX). Il présente plusieurs avantages, notamment la protection contre les intrusions sur les réseaux SIP, un bouclier contre les attaques de type Dos, Ddos, etc.

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