Comparatif des meilleurs livres par thématique

Des livres pour adapter son comportement aux enjeux du réchauffement climatique

A titre individuel comment adopter un meilleur comportement face au réchauffement climatique ?

Des livres qui vous feront comprendre pourquoi il est indispensable de s'adapter

Comme il est souvent mentionné dans les livres sur le réchauffement de la planète, le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Nous pouvons l’éviter ou le ralentir en adoptant chacun des gestes simples et des habitudes de vie différentes. Si l’on comprend en effet que ce phénomène provient de l’émission des gaz à effet de serre, de la déforestation et de la pollution en général, il suffit alors d’adopter un mode de vie moins polluant.

Pour se déplacer, on peut déjà commencer par marcher davantage, rouler à vélo ou utiliser les transports en commun au lieu de prendre systématiquement sa voiture. Si l’on a vraiment besoin d’un véhicule pour se déplacer quotidiennement, il est alors recommandé d’acheter un véhicule électrique ou d’essayer de s’organiser en trouvant des personnes faisant presque le même trajet. Vous ferez un geste pour la planète et aussi des économies. Si l’on a le choix, mieux vaut éviter aussi de prendre l’avion qui rejette des particules polluantes dans l’atmosphère.

Des livres qui vous présenteront les solutions pour changer face au changement du climat

Certains livres sur le réchauffement climatique vous indiqueront que la solution passe également par le fait de moins chauffer son logement et de le faire isoler pour diminuer la perte de chaleur. Si l’on fait construire son logement, il est recommandé d’utiliser des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, la géothermie et orienter sa maison vers le soleil en prévoyant de grandes surfaces vitrées.

Pour son alimentation, il faut privilégier la consommation locale plutôt que de manger des produits venant de très loin par camion ou par avion. L’idéal est également de consommer moins de viande car la production de cet aliment requiert une très importante quantité d’eau. Certains livres abordent ce sujet.

Pour les objets du quotidien, il faut éviter au maximum le plastique qui est polluant à produire et utilise des énergies fossiles. Mais il faut surtout penser à recycler ou à réparer ce qui peut l’être car fabriquer des objets est souvent très gourmand en énergie polluante.