L’acier damas est un acier légendaire reconnu pour son beau motif et sa dureté exceptionnelle. À l'époque, les épées fabriquées à partir de l’acier damas se distinguaient parmi tant d'autres. La raison est qu'elles étaient belles, résistantes, maintenaient leur tranchant et étaient très flexibles. Tant de gens et de chefs de cuisine aiment utiliser les couteaux japonais. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils sont si utilisés. Découvrez les motifs de cette préférence dans la suite de cet article.
Ils sont beaucoup plus tranchants
L’un des atouts les plus importants de ces lames est leur tranchant. Un grand nombre de chefs aiment cuisiner avec une lame japonaise en acier damas car elle demande moins d’affûtage. Vous allez souvent remarquer que certains de ces professionnels utilisent un acier pour affûter leurs couteaux avant qu'ils ne coupent, car ils s'émoussent rapidement. Les couteaux japonais et en acier damas nécessitent beaucoup moins d'affûtage. Grâce à la forte teneur en carbone de l’acier, le tranchant de la lame dure plus longtemps.
Ils sont plus esthétiques
L'une des raisons pour lesquelles tant de gens sont initialement attirés par les couteaux en acier Damas est son côté esthétique. En raison du processus de forgeage de l'acier damas, la lame possède un aspect magnifiquement modelé, montrant habituellement un design « ondulé ».
Ils sont moins épais et moins lourds
Les couteaux japonais sont réputés pour leurs poids. La plupart sont légers, ce qui rend la coupe plus facile. Par ailleurs, les couteaux en acier damas sont commodes à affûter en raison de l'acier plus dur et de la lame plus fine. Ainsi, les aliments sont coupés et tranchés beaucoup plus facilement, ce qui exerce moins de pression sur les muscles et les articulations de la main.
Ils sont dotés d’une qualité optimale
L’achat des couteaux japonais et en acier damas est un investissement à long terme certain et durable. En effet, ces tranchants ne se détériorent pas aussi rapidement. Un couteau en acier damas peut mettre plusieurs années avant de devenir inutilisables. Cela vous évitera ainsi de payer plusieurs couteaux pour travailler.
Succinctement, les avantages des couteaux japonais et en acier damas sont qu’ils :
- coupent très bien ;
- sont esthétiques et légers ;
- fabriqués avec une qualité optimale.
Par conséquent, la découpe d’aliments devient aussi facile pour un professionnel qu’un amateur grâce à ces tranchants.