Comparatif des meilleurs livres par thématique

Développement d'un projet Web : les bonnes pratiques pour réussir

Ensemble des actions menées par l’équipe projet digital, le projet Web a pour but d’apporter des solutions précises aux besoins de l’entreprise. Il est supervisé par le chef de projet et peut concerner une application mobile ou un forum, un site Internet, un blog, une boutique de e-commerce, etc. Dans une entreprise, le projet Web représente une extension fondamentale des différentes activités sur Internet (la création technique, la gestion des données, des contenus, du design, les diverses dimensions marketing). Cependant, la réussite d’un projet Web dépend de plusieurs facteurs dont il est important de tenir compte. Ce guide vous propose quelques conseils à suivre pour réussir le développement d'un projet Web.

Opter pour une intégration de la stratégie Web dans la stratégie globale de l’entreprise 

Le projet Web représente l’extension de la stratégie globale de l’entreprise. En optant pour une fusion, cela vous permet de réussir aisément le développement de votre projet web. Il est donc important de définir les directives de votre projet digital en tenant compte de celles de l’entreprise. Ainsi, vous devez répondre aux différentes questions en ce qui concerne :

  • les différents objectifs du site ;
  • les divers concurrents potentiels ;
  • la puissance des concurrents déterminés ;
  • les menaces et les opportunités ;
  • les forces et les faiblesses de la production des contenus ;
  • les moyens pour atteindre les objectifs fixés, etc.

Même si la stratégie peut changer en fonction des difficultés rencontrées au cours de la mise en exécution du projet Web, vous devez vous en tenir rigoureusement à celle choisie en premier.

Mettre en place une veille technologique

Mener des recherches sur les divers canaux digitaux concernant votre site Web vous permet de mieux exécuter votre projet digital. Vous devez de ce fait vérifier si d'autres sites concurrents ont abordé le même sujet. Cela vous permettra de connaître les différents angles de traitement des sites concurrents. Ainsi, vous pourrez vous distinguer à travers votre projet Web en tenant compte des meilleures pratiques et des tendances du moment. Pour mener efficacement une veille digitale, vous pouvez utiliser des outils tels que : SimilarWeb, Buzzsumo, Google Alerte, Mention, etc.

Maîtriser parfaitement le système de communication

Maîtriser la communication vous permet de transmettre facilement les informations à divers niveaux. La communication externe (followers, lecteurs, utilisateurs, clients, etc.) et la communication interne (au sein de l’entreprise ou de l’équipe projet) sont essentielles pour une durabilité de la perception du projet. Il existe plusieurs points fondamentaux de communication dont il est important de tenir compte pour mieux gérer votre projet Web. Il s’agit de points clés tels que :

  • les principaux jalons du projet ;
  • l’avancement du projet ;
  • la date de lancement, sauf si elle est incertaine ;
  • les changements fondamentaux ainsi que leurs différentes raisons ;
  • les avances et les retards de livraison anticipées ;
  • la proposition de valeur du site ou du produit, etc.

Vous devez aussi prendre en compte les invitations aux séminaires Web.

Faire le choix d’une méthodologie de gestion adéquate

Il existe différentes méthodologies en fonction du type de projet Web. Il s’agit fondamentalement :

  • des méthodologies agiles : Extreme Programming, Scrum, Kanban, etc. ;
  • des méthodologies traditionnelles : chemin critique, Waterfall, etc. ;
  • de la méthodologie PMI/PMBOK ;
  • des méthodes adaptatives : Project Management, Extreme Event, Chain, etc.

En gestion de projet Web, la méthodologie Agile Scrum est la plus utilisée.  C’est une méthode qui est en adéquation avec la culture start-up/Web et qui correspond parfaitement au cycle de vie d’une plateforme Internet.

 

Tenter beaucoup de choses et limiter les prises de risque

En général, le Web marketing, le développement informatique et l’UX Design répondent à diverses logiques très pratiques. Pour mieux exécuter les méthodes éprouvées, il est donc essentiel d’essayer des aventures vers l’inconnu. Vous pouvez ainsi penser à faire des tests marketing, graphiques, fonctionnels, entraînant moins de risques en termes de temps et de finances. Aussi, vous pouvez procéder à des tests de faible budget marketing sur de nouveaux canaux de publicité. Vous pouvez également faire de l’A/B testing sur des fonctionnalités, des visuels ou des landing page. Cela permet d’optimiser efficacement les conversions, les revenus ou les usages.

Avoir une équipe digitale compétente

Constituée de collaborateurs compétents, l’équipe digitale joue un rôle important dans la réussite de votre projet Web.  Ainsi, les différents responsables digitaux qui doivent faire partie de votre équipe digitale sont :  

  • un expert SEO : il est chargé d’optimiser votre site Web en optant pour un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche ;
  • un développeur Web : il s’agit du concepteur du sites Internet ;
  • un copywriter : il est chargé de produire un texte de vente efficace sur le site Web ; 
  • un expert marketing : il s’assure de la bonne intégration du site Web à la stratégie globale de l’entreprise ; 
  • un designer : il a pour rôle de rendre votre site Web ergonomique et attrayant dans le respect de la charte graphique du client ;
  • un rédacteur Web : son rôle est relatif à la production des articles optimisés en tenant compte de la stratégie de l’expert, etc.

Pour le développement du projet digital, les différents responsables digitaux doivent travailler en synergie. Cependant, pour solliciter les ressources humaines, vous devez tenir compte des besoins du client et de votre budget.

Utiliser des outils pour faciliter la collaboration

Les outils digitaux vous permettent de répondre aux besoins de vos clients et de votre équipe digitale.  Il existe différents outils nécessaires au développement de votre projet Web. Il s’agit d'outils comme :

  • Google Drive : il permet de stocker des documents ainsi que les divers fichiers ;
  • Asana : il s’agit d’un outil essentiel pour coordonner et suivre les tâches avec l’équipe projet ; 
  • Slack : outil de messagerie instantanée au sein de l’équipe ;
  • Zoom : outil efficace pour les réunions en ligne non seulement avec l’équipe digitale, mais aussi avec les clients ;
  • Adobe XD : c’est un outil nécessaire pour la conception graphique de la maquette, etc.

Vous pouvez également utiliser les e-mails pour, non seulement échanger avec vos clients, mais aussi pour mieux les suivre.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Communication