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Quels sont les meilleurs conseils pour choisir le nom idéal pour votre marque

Le choix du nom de votre marque est l’une des premières étapes dans le processus de création d’une entreprise. Contrairement à ce que beaucoup d’entrepreneurs peuvent penser, il s’agit d’une étape clé qui nécessite une grande attention et beaucoup de rigueur. En effet, le nom de votre entreprise définit l’image ou le message que vous souhaitez faire passer à vos clients. Ainsi, il doit être accrocheur, facile à retenir et évocateur. Il doit également être optimisé du point de vue du référencement naturel afin de vous permettre de remonter facilement dans les moteurs de recherche. Souhaitez-vous connaître les meilleures astuces pour choisir le nom pour votre marque ? Voici les meilleurs conseils.

Optez pour un nom de marque court et simple

Pour trouver le nom parfait pour votre marque, vous devez avoir à l’esprit qu’il doit être remarquable, tout en étant facile à prononcer et à retenir. Pour ce faire, vous devez plutôt vous orienter vers un nom court et assez simple. Bien évidemment, le défi est de parvenir à trouver un nom qui, en plus d’être court et simple, symbolise votre marque et son activité. Aussi, il ne doit pas être déjà pris par un autre entrepreneur.

Pour trouver le nom de marque qui réponde à toutes ces caractéristiques, voici des conseils qui pourraient vous aider.

  • Trouvez l’inspiration dans votre vie personnelle. Si vos articles sont destinés aux enfants, pourquoi ne pas utiliser le nom de votre enfant ?
  • Pensez à inventer un mot simple qui n’existe nulle part.
  • Pourquoi opter pour la répétition d’un même mot ?
  • Envisagez la modification de l’orthographe d’un mot (c’est ce qu’a fait la marque R-PUR spécialisée dans les masques anti-pollution.).

Il existe bien d’autres astuces qui peuvent vous permettre de trouver un nom de marque court et simple. Laissez simplement libre cours à votre imagination et essayez plusieurs options afin de choisir la meilleure. Pour plus d’informations, référez-vous au site benefik.com.

Pensez à vous démarquer

Le nom de votre marque doit être original et vous permettre de vous distinguer. Il doit vous permettre de sortir du lot et d’attirer l’attention. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé d’étudier les noms utilisés par vos concurrents. Ensuite, vous devez prendre le contrepied de ce qui existe déjà dans votre secteur d’activité. L’idée, c’est de vous éloigner des noms de marque les plus évidents et les plus présents sur le marché. Il s’agit de jouer la carte de la singularité et de la différence pour vous démarquer.

Vous démarquer de la concurrence à travers le nom de votre marque ne veut pas dire qu’il ne doit pas refléter votre secteur d’activité. En effet, la règle est de choisir un nom qui fait référence à votre domaine d’activité. Cependant, il doit contourner les clichés ou codes généralement adoptés par les entrepreneurs. À titre illustratif, si vous souhaitez ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de produits cosmétiques bio, vous devez éviter d’ajouter « bio » ou « green » au nom de votre marque. Par contre, si vous souhaitez intervenir dans le secteur de l’électronique, évitez les grands classiques comme « tech », « électronique » ou autres. Cette règle vous permettra à tous les coups de vous démarquer de la concurrence et de rester original.

Choisissez un nom de marque unique

L’unicité de votre nom de marque est une règle de base incontournable. Ainsi, dès que vous avez un nom en tête, pensez à vérifier son existence sur un moteur de recherche comme Google. Après avoir lancé la requête, intéressez-vous surtout aux premiers résultats.

Dans certains cas, même si le nom n’est pas utilisé par vos concurrents directs, il peut être utilisé par une entreprise d’un autre secteur activité. Le nom peut même être utilisé par un groupe de musique qui jouit d’un bon référencement sur les moteurs de recherche. Cependant, si c’est le cas, vous aurez plus de mal à réussir le référencement de votre site Internet. Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte.

D’un autre côté, vous devez vous assurer que vous ayez le droit d’utiliser ce nom. En effet, vous ne pouvez pas choisir un nom de marque qui ait déjà été déposé par une autre marque. Pour vous en assurer, pensez à vérifier le nom choisi dans la base de données de la Société Infogreffe ou de l’INPI. Pour finir, vérifiez le nom sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Ce n’est qu’après avoir contrôlé tous ces points que vous saurez si le nom de marque choisi est réellement unique.

Misez sur votre créativité

Dans certains cas, tous les noms que vous trouverez en suivant ces règles peuvent être déjà pris. Dans de telles circonstances, vous devez simplement vous rabattre sur votre imagination et votre créativité. Sortir des sentiers battus peut être la meilleure option pour trouver un nom digne de votre marque et de ses valeurs.

Pour trouver des idées intéressantes, vous pouvez vous inspirer de votre quotidien. Pensez aussi à solliciter l’aide de vos proches. Leur aide peut aussi vous permettre de trouver un nom de marque original. Ne prenez aucune suggestion à la légère, étudiez toutes les options. Sachez cependant que trouver le nom parfait peut prendre plus de temps que vous ne le pensez.

Ayez recours à une agence spécialisée

Aujourd’hui, pour trouver facilement un nom unique, simple et court pour votre marque ou entreprise, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence de naming. Il s’agit d’une structure spécialisée dans le domaine de la communication. Elle vous aide à trouver un nom de marque parfaitement adapté à votre secteur d’activité et à vos valeurs. Quel que soit le niveau de saturation qui existe dans votre domaine, une agence de naming vous permet de trouver le nom idéal.

Pour atteindre cet objectif, l’agence spécialisée prend le temps de :

  • analyser le marché et le secteur d’activité ;
  • étudier la concurrence directe et indirecte ;
  • et trouver des noms de marque qui reflètent votre entreprise et les besoins de vos clients.

Pour finir, vous aurez juste à retenir un nom sur la liste qui vous sera proposée. Le recours à une agence spécialisée vous permet de gagner du temps et de trouver un nom réellement adapté.

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