Comparatif des meilleurs livres par thématique

L’épargne retraite : Tout ce qu’il faut savoir

L’épargne retraite est une cotisation réalisée par les travailleurs pour vivre sereinement la fin de leur vie active. Aujourd’hui, avoir un plan d’épargne retraite n’est plus un choix, mais une nécessité. Cependant, plusieurs travailleurs ne comprennent pas le mode de fonctionnement de l’épargne retraite et le contrat à choisir. Vous êtes aussi dans le cas ? Découvrez ici les différentes formes d’épargne retraite qui s’offrent à vous, leur fonctionnement et comment bien faire votre choix.

Quelles sont les différentes formes d’épargne retraite et leur fonctionnement ?     

Avec la nouvelle réforme des retraites adoptée en 2023, presque tous les français s’inquiètent pour la fin de leur vie active. La plupart ont alors décidé de prendre au sérieux leur épargne afin de se garantir des retraites épanouies. Aujourd’hui, les plans d’épargne sont de divers ordres. Il y a des plans d’épargne retraite obligatoires et les régimes complémentaires pour accroître sa cotisation. De manière pratique, vous avez :

PERin : Plan d’épargne retraite individuel

C’est le dernier plan d’épargne retraite en date né de la loi Pacte. Le Plan d’épargne retraite individuel (PERin) est une forme d’épargne simplifiée des anciens PER qui existaient. Il est une forme harmonisée de la loi Madelin pour les non salariés et du PERP. C’est un PER qui permet aux travailleurs de tout bord de se constituer des revenus complémentaires après la retraite. Grâce au PERin, vous avez les avantages suivants :

  • La réduction des impôts jusqu’à 45 % à long terme ;
  • La facilité du transfert des droits ;
  • La liberté de sortir en rente viagère ou en capital ;
  • Un plan d’épargne retraite aux règles très simples.

C’est la forme d’épargne retraite qui prévoit une sortie anticipée dans certaines conditions. Elle envisage également dans certains cas une perte de capital. De manière générale, les épargnants souscrivent à une cotisation mensuelle. Mais d’autres travailleurs peuvent décider de faire des cotisations libres selon leur convenance.

Le PER entreprise obligatoire

Le PER entreprise obligatoire est un autre produit d’épargne de la loi Pacte qui se substitue à l’article 83. C’est le plan d’épargne qui s’impose aux salariés d’une entreprise ayant souscrit à cette formule. Contrairement au PERin, cette formule est obligatoire et elle consiste à faire une cotisation régulière. Ici, une somme est fixée et versée chaque mois par l’épargnant. Le PER entreprise obligatoire n’est pas accessible aux travailleurs non salariés ou aux professions libérales.

Certaines entreprises décident d’ailleurs de faire la souscription de ce plan d’épargne retraite pour une catégorie de salariés. Il faut préciser que les sommes versées sont investies suivant la gestion pilotée. En d’autres termes, lorsque vous commencez par cotiser, votre épargne est placée sur des actifs rémunérateurs donc bien risqués. À l’approche de la retraite, les risques pris sont plus proportionnés. Bien souvent, le gestionnaire vous informe de l’évolution de votre épargne et des résultats de vos investissements.

Le PER entreprise collectif

Encore dénommé le PERCO, ce plan d’épargne est aussi une cotisation obligatoire pour tous les salariés. Bien souvent, il est exigé que l’employé ait au moins 3 mois d’ancienneté pour y adhérer. Mais les cotisations réalisées sont des versements volontaires ou des primes. Sur ce plan d’épargne retraite, vous ne pouvez pas faire un versement dépassant les 25 % de votre salaire annuel brut. Vous ne devez pas non plus verser moins de 160 € l’année sur le PERCO.

Il faut préciser que les montants déposés ne peuvent servir qu’à investir sur 3 différents supports financiers. Il s’agit de :

  • Fonds commun de placement d’entreprise où vous pouvez réaliser des placements plus ou moins risqués ;
  • La société d’investissement à capital variable
  • La SCPI si vous êtes intéressé par les placements immobiliers.

Comme les autres plans d’épargne retraite précédemment énumérés, le PERCO est reversé aux épargnants dès leur départ à la retraite. Ceux-ci peuvent entrer en possession de leur argent sous la forme d’une rente viagère. Mais il est possible que l’entreprise signe un contrat avec une sortie sous forme de capital.

Depuis le 1er octobre 2020, le PERCO n’est plus un produit d’épargne disponible pour les entreprises. Celles qui ont déjà souscrit à ce plan d’épargne peuvent continuer à faire normalement les versements. Elles peuvent aussi faire un transfert des fonds sur un autre plan d’épargne retraite qui est toujours d’actualité.

Le PERP

Le Plan d’épargne retraite populaire est une épargne orientée vers tous les types de travailleurs. Ici, vous n’avez pas forcément besoin d’être salarié avant de souscrire au contrat. Il suffit d’être en activité et de pouvoir faire des versements périodiques à un montant fixe ou non. Dans ce type de contrat, votre compagnie d’assurance doit :

  • Vous informer de manière régulière de l’évolution de votre compte d’épargne ;
  • Révéler les différents prélèvements réalisés sur votre compte ;
  • Dresser les conditions pour faire un transfert d’épargne vers un autre produit ;
  • Vous dire approximativement la rente viagère que vous pourrez percevoir à la fin de votre contrat.

Ce produit d’épargne est très apprécié pour sa grande flexibilité et ses avantages fiscaux. Mais malheureusement, depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus disponible. Les anciens souscrivant peuvent continuer à faire les dépôts, mais les nouveaux doivent s’orienter vers d’autres PER.

Le FAR PER

Le FAR PER, entendez le Fond de pension Associatif pour la Retraite Plan d’Epargne Retraite est un produit de Ennéa Marseille. Il s’agit d’un plan d’épargne retraite qui permet de gérer tous vos contrats de retraite individuels et ceux à caractère obligatoire. Vous pouvez donc cumuler les plans d’épargne PERCO, Madelin, PERP ou l’article 83 dans une seule formule FAR PER. C’est un produit accessible à tous les types de travailleurs (salariés, indépendants, travailleurs libéraux, etc.).

Tous vos avoirs peuvent être transférés sur cette formule. Ainsi, vous aurez plus de facilité à savoir exactement ce que vous cotisez exactement pour votre retraite. Ce produit vous permet de jouir d’une déduction fiscale suivant la limite d’un plafond. Il vous donne également accès à des supports financiers bien dynamiques. Avec le FAR PER, vous cotisez à votre rythme et pouvez débloquer les fonds lorsque vous achetez votre résidence principale.

Il est aussi possible de débloquer votre FAR PER lorsque vous subissez un accident causant votre invalidité à vie. Pendant vos premières années de cotisation, vous bénéficiez d’une gestion clé en main grâce aux spécialistes retraites. Dès votre départ à la retraite, c’est vous qui décidez de comment vous allez profiter de votre cotisation.

L’assurance-Vie

L’assurance-vie est un plan d’épargne très apprécié par les français. Il propose des conditions d’entrée assez intéressantes et une défiscalisation avantageuse. En date d’aujourd’hui, il y a trois différents types de contrats d’assurance-vie. Vous verrez :

  • L’assurance en cas de vie ;
  • L’assurance en cas de décès ;
  • L’assurance mixte (vie et décès).

L’assurance en cas de vie est un plan d’épargne généralement utilisé comme un placement de fonds. Elle peut alors être considérée comme un plan d’épargne retraite. L’assuré peut accéder à des supports financiers variés selon ses objectifs à moyen et long terme. L’assurance en cas de décès est un plan d’épargne réalisé pour les proches de l’assuré en cas de décès. C’est alors une cotisation pour sécuriser les conditions de vie de votre famille en cas de disparition.

Contrairement aux plans d’épargne retraite cités précédemment, l’assurance-vie n’est pas un produit d’épargne orienté uniquement vers les travailleurs. C’est l’assuré même qui définit la durée de son contrat. Les reversements démarrent alors au terme de la période. 

Comment choisir votre plan d’épargne retraite ?

Devant la diversité des plans d’épargne retraite qui existe aujourd’hui, il est tellement complexe d’opérer un choix. Les conditions proposées par les différents contrats peuvent paraître très alléchantes de prime abord. Vous pouvez alors vous engager pour un plan d’épargne retraite qui ne vous convient pas réellement sans le savoir. Pour choisir sereinement votre PER, voici les démarches nécessaires à mener :

Demandez à connaître tous les frais prélevés sur chaque contrat

Un plan d’épargne retraite peut paraître très intéressant avec des conditions assez flexibles. Mais les frais prélevés peuvent être très élevés et affecter par conséquent ses performances. Vous devez alors être prudent et exiger à connaître les différents frais prélevés le long du contrat. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur les retours que vous pouvez attendre de votre PER. Aujourd’hui, certains contrats débordent de prélèvements et ruinent ainsi l’épargnant. Vous verrez par exemple :

  • Les frais d’entrée en PER ;
  • Les coûts de gestion ;
  • Les frais de transfert ;
  • Les prélèvements courants ;
  • Les frais d’arbitrage, etc.

Le taux de chaque frais prélevé peut être assez élevé au point d’affecter le rendement de votre PER. Faites alors vos analyses pour savoir quel contrat choisir. Vous pouvez prendre l’avis d’un courtier financier pour un choix avenant.

Optez pour un PER qui propose des supports financiers de qualité

Les supports financiers constituent un paramètre déterminant dans le choix du contrat PER que vous ferez. En réalité, ce sont eux qui génèrent les rendements qui vont booster vos revenus complémentaires sur la durée du contrat. Pour définir les supports financiers qui vous conviennent, tenez compte de votre profil.

Lorsque vous êtes risquophile, optez préférentiellement pour les PER qui proposent des supports en unités de compte. Ces supports financiers proposent des investissements de qualité avec des rendements intéressants. Lorsque vous êtes risquophobe, choisissez simplement les fonds en euros de qualité pour vos placements.

Choisissez un PER avec des conditions flexibles

Il est important de choisir un PER qui vous offre une grande flexibilité. Bien souvent, il est préférable d’opter pour des versements réguliers ou saisonniers afin d’être constant dans l’épargne. Choisissez un contrat qui vous offre une meilleure fiscalité. En général, les avantages fiscaux sont presque les mêmes pour les PER. C’est à vous de voir s’il faut prélever vos versements des revenus imposables ou faire une déduction à la liquidation du contrat. À y voir de près, la déductibilité à la sortie est la meilleure option.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Comptabilité