Comparatif des meilleurs livres par thématique

Quelles sont les 10 technologies Web incontournables à connaître ?

Éléments constitutifs par excellence, les technologies Web aideraient les ordinateurs à se connecter les uns aux autres à travers plusieurs types de réseaux, comme le réseau local (LAN), le réseau étendu (WAN) et le réseau métropolitain (MAN).  Elles permettent, de ne jours, la création des applications informatiques qui n'auraient été possibles autrefois que dans des applications natives. Les applications créées par les nouvelles technologies qui agissent comme une plateforme sont, de manière naturelle, des applications réseau. Autrement dit, ces applications permettent un travail collaboratif facile tout en étant accessibles depuis n'importe quel ordinateur. Pour donc rendre la communication possible et efficace, les développeurs Web utilisent de nombreuses technologies Web qui jouent chacune des fonctions spécifiques. Ce guide vous propose les 10 technologies Web incontournables à connaître.

HTML/CSS - Structuration et style

Le couple HTML+CSS (Hyper Text Markup Langage et Cascading Style Sheets) est un acteur fondamental du développement Web. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence web à Marseille pour avoir plus d’informations sur ces technologies. En effet, le HTML est le format de données conçu pour la représentation des pages Web. Il s’agit d’un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte.

Le HTML permet aussi la structuration sémantique et la mise en forme du contenu des pages, l’inclusion des ressources multimédia comme les formulaires de saisie, les images et les programmes informatiques, etc. C’est une technologie qui permet la création des documents interopérables avec divers équipements conformément à l’accessibilité et aux exigences du Web.

Quant au CSS, ceci a été créé cinq ans après le HTML.  Cela vient résoudre une difficulté bien différente du HTML. Contrairement au HTML, qui sert à définir les différents éléments d’une page tout en leur donnant du sens, le CSS, lui, sert à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML tout en leur appliquant des styles.

JavaScript - Programmation front-end

Considéré comme étant le cœur dynamique du développement front end, JavaScript est une technologie Web qui rend un site interactif. C’est le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs web professionnels. JavaScript offre aux sites Internet, non seulement une réactivité particulière en temps réel, mais aussi une sorte d’animation interactive comme les animations 3D complexes ou les transitions fluides.

En réalité, c’est grâce à JavaScript qu’un site Web fait plus qu’afficher des informations statiques. Vous pouvez par exemple utiliser la technologie Web JavaScript pour la création d’une carte dont la mise à jour se fait en temps réel ou pour l’animation d’une partie de votre site Internet.

React - Bibliothèque UI

Bibliothèque JavaScript, React est une technologie Web qui vous permet de développer, sans aucune difficulté, des interfaces utilisateur pour les applications mobiles et Web. React est utilisé par les développeurs et les entreprises du monde entier compte tenu de ses fonctionnalités et de ses avantages. Les bibliothèques de composants d’interface utilisateur sont créées pour simplifier le développement d’applications.

Si vous désirez ajouter un composant, vous n’avez pas besoin d’écrire le code correspondant. Il vous suffit d’utiliser une bibliothèque de composants (tableaux, graphiques, boutons, cartes, couleurs, etc.), de trouver le composant que vous souhaitez, de la personnaliser en fonction de vos besoins et de l’ajouter de manière directe.

Concernant la bibliothèque de composants React UI, il s’agit d’un outil ou d’un système logiciel livré avec des composants prêts à l’emploi et qui sont à utiliser dans des applications et des sites basés sur React. Ces bibliothèques de composants favorisent l’accélération de la vitesse de développement des logiciels et offrent des milliers d’avantages aux entreprises et aux développeurs.

Angular - Framework front-end

Framework JavaScript front-end open source, Angula est arrivé sur le marché en 2010 sous le nom d’AngularJS et il est développé par Google. C’est une technologie Web devenue, de manière rapide, un framework MVC (Model-View-Controller) très populaire. Angula utilise principalement le langage Typescript qui est basé sur le HTML pour ses modèles dans le développement d’applications mobiles ou Web et sur JavaScript pour ses composants.

L’avantage principal de cette technologie Web est qu’elle permet de supprimer les fonctionnalités et les codes superflus pour la conception des applications plus rapides et légères. Angular peut être aussi utilisé pour le développement des applications monopage (SPA) grâce à ses diverses fonctionnalités (liaison bidirectionnelle, gestion AJAX, modèle MVC, injection de dépendance, routage, etc.).

Node.js - Environnement back-end

Node.Js est une technologie offrant un environnement afin d’exécuter les serveurs développés en JavaScript. C’est une technologie basée sur le très puissant moteur V8 qui équipe aussi le navigateur Google Chrome. Avec la technologie Node.js, il est possible d’exécuter plusieurs requêtes vers le serveur de façon simultanée, puisque c’est un système « single thread » non bloquant. Autrement dit, Node.js est capable de gérer diverses requêtes sans attendre que la requête lancée préalablement soit terminée. 

Python/Django - Framework back-end

Framework Web Python de haut niveau, Django a été conçu par des développeurs expérimentés. C’est une technologie qui prend en charge une partie importante des tracas du développement Web afin de permettre au développeur de se concentrer sur l'écriture de son application sans avoir à réinventer la roue. 

Django est gratuit et open source. Il possède une communauté florissante et active, plusieurs options d'assistance gratuite et payante, une bonne documentation, etc. Il aide à écrire des logiciels qui sont complets, polyvalents, sécurisés, évolutifs, maintenables et portables.

SQL/NoSQL - Bases de données

Une base de données SQL (Structured Query Langage) est une base de données relationnelle utilisant le langage de requête structuré (SQL) pour le stockage, la récupération et la manipulation des données. C’est un langage de programmation utilisé par de nombreuses organisations et entreprises. L’utilisation et l’entretien des bases de données SQL sont aisés. Les diverses fonctionnalités qu’offrent les bases de donnée SQL les rendent bien adaptées à différentes applications.

En ce qui concerne la base de données NoSQL, elle est non relationnelle et n'utilise pas la structure traditionnelle en tableaux des bases de données relationnelles. Les bases de données NoSQL sont généralement utilisées pour le traitement de grandes quantités de données qui ne sont pas correctement adaptées au modèle relationnel. Elles peuvent être classées en quatre catégories principales. Il s’agit des magasins clé-valeur, des magasins orientés colonnes, des magasins de documents et des magasins de graphiques

REST/GraphQL – API

REST et GraphQL représentent deux approches différentes de conception d'API pour l'échange de données sur Internet. Ce sont de puissantes technologies qui sous-tendent la majorité des applications modernes.  REST permet aux applications clientes de faire des échanges des données avec un serveur à l'aide de verbes HTTP (protocole de communication standard d'Internet). La technologie REST s'est plus concentrée sur la création de nouvelles API.

Quant à GraphQL, il s’agit un langage de requête d'API qui définit les spécifications de la façon dont une application cliente doit demander des données à un serveur distant. GraphQL peut être utilisé dans les appels d'API sans pour autant se fier à l'application côté serveur afin de définir la demande. La technologie fonctionne sur un seul point de terminaison via HTTP.

Git/GitHub - Contrôle de version

Le principe du contrôle de version est l’enregistrement des changements successifs apportés à des fichiers. Git est donc un logiciel de contrôle de version permettant d’enregistrer l’histoire des changements successifs de votre code tout en permettant le partage des changements avec d’autres personnes. Logiciel en ligne de commande, la prise en main de GIT n’est pas forcément intuitive.

Concernant GitHub, c’est un site Web qui propose une solution d’hébergement de code en ligne tout en s’appuyant sur Git. Il existe plusieurs sites Web et services (Bitbucket, GitLab, etc.) qui permettent l’hébergement du code en s’appuyant sur Git.  Dans la communauté des développeurs, la technologie GitHub est très populaire, car elle est relativement facile à utiliser, même pour un nouvel utilisateur.

Docker - Conteneurisation d'applications

Un conteneur est un environnement d’exécution léger et une alternative aux méthodes de virtualisation traditionnelles qui sont basées sur les machines virtuelles. Du coup, Docker constitue la plateforme de conteneurisation la plus utilisée par les développeurs. Lancé en 2013, Docker a fortement contribué à la démocratisation de la conteneurisation. C’est une plateforme qui favorise aisément la création des conteneurs et des applications basées sur les conteneurs.

En réalité, Docker a été initialement conçu pour Linux tout en permettant la prise en charge des conteneurs sur Mac ou Windows avec l’aide d’une ” layer ” de virtualisation Linux entre l’environnement runtime Docker et le système d’exploitation Windows / MacOS, ce qui permet une exécution des conteneurs Windows natifs sur des environnements de conteneurs Windows ou Linux.

L’avantage de Docker est que c’est une plateforme facile à déployer, contrairement aux autres technologies de conteneurisation d’applications. C’est en réalité une solution open source économique et sécurisée. Il est important de noter que plusieurs entreprises et particuliers participent au développement de ce projet. Un important écosystème de produits, ressources et services sont développés par cette large communauté.

En résumé, le Web fournit d’importantes opportunités aux développeurs.  Il est alors essentiel pour ces professionnels de maîtriser l’utilisation des différentes technologies Web afin d’en tirer le maximum de profit.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Communication