Tout savoir sur le référenceur seo

Le référenceur seo est un professionnel qui intervient sur les sites web afin d’optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche. Très peu connu il y a encore quelques années, ce métier sort tout doucement de son anonymat. Mieux, il attire aujourd’hui de nombreux aspirants et toute personne peut l’exercer, quelles que soient ses prédispositions. Voici quelques informations essentielles concernant les référenceurs seo.

Référenceur seo : qui est-ce en réalité ?

Le référenceur seo est un spécialiste qui a pour mission d’améliorer et d’intensifier le trafic organique d’un site web. Pour cela, il utilise un certain nombre de méthodes et de techniques qui font de lui une personne pluridisciplinaire. Ce professionnel a certainement donc des aptitudes en lettres, puisqu’il est chargé de rédiger des contenus ou des textes. Aussi, il possède des compétences avérées en développement, en communication et en marketing web, lesquelles vont lui permettre d’assurer la rentabilité économique d’un site internet. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou évoluer à son propre compte. Dans le dernier cas, il sera notamment qualifié de référenceur seo freelance.

Le référenceur seo est également un spécialiste qui possède de nombreux acquis. Tout d’abord, c’est un véritable féru du web et de tout ce qui présente un lien avec lui. Autrement dit, c’est quelqu’un qui est très passionné par les nouvelles technologies.

Ensuite, c’est une personne curieuse et ouverte d’esprit. C'est un véritable moteur qui adore faire des recherches. Grâce à cela, il est constamment au courant des évolutions et des nouveautés des moteurs de recherche comme Google et Bing. Enfin, le référenceur seo est un grand passionné des lectures puisqu’il lit assez régulièrement divers ouvrages pour mettre à jour ses connaissances.

Les missions du référenceur seo

Le référenceur seo a pour mission d’optimiser les plateformes web afin qu’elles soient mieux positionnées dans la SERP (résultats de recherche) des moteurs de recherche. Il utilise notamment la stratégie des mots-clés pour atteindre cet objectif, ce qui améliore entre autres la notoriété des sites et leur taux de conversion.

Ce référenceur peut aussi être amené à pratiquer un audit sur le site de ses clients ou être chargé d’analyser sa structure (arborescence, maillages internes, ergonomie…). De plus, il peut lui être confié le soin de faire des recommandations et d’étudier les concurrents de ses clients.

Comment devenir référenceur seo ?

Pour devenir un référenceur seo, vous devez suivre une formation ou une étude spécialisée. Cette formation peut durer plusieurs années si vous choisissez de suivre un parcours académique.

Aussi, vous avez vous la possibilité de vous inscrire à certaines formations qui vous permettront de maîtriser notamment les fondamentaux du référencement naturel. Ces formations ne durent généralement que quelques jours, et il faudra les accumuler pour acquérir de vraies connaissances.

Également, un référenceur seo peut être une personne autodidacte qui s’est formée sur le tas en travaillant notamment aux côtés de certains professionnels du milieu.

Comme vous l’aurez compris, il n’existe pas un parcours unique qu’il faut absolument suivre avant de devenir référenceur seo. Il vous revient de choisir celui qui vous conviendrait le mieux compte tenu de vos besoins et de vos finances.