Dessin de construction du meuble - Tome 1




Un ouvrage très technique de menuiserie et ébénisterie

Conçu pour les professionnels de la menuiserie et pour les étudiants en ébénisterie, cet ouvrage présente de manière détaillée et pédagogique les différents éléments constitutifs d’un meuble.
Il permet d’apprendre à créer ses propres meubles, en combinant ses différents éléments. Le lecteur peut ainsi parcourir la création de plusieurs modèles de structures, de tiroirs, de portes, etc.
Les différentes techniques d’assemblage de ces éléments sont aussi abordées, ainsi qu’une présentation de nombreuses essences de bois et de matériaux.
Ses nombreuses planches illustrées présentent plusieurs dizaines de modèles d’ameublement, pour les espaces privés ou publics. Ceux-ci seront utiles aux artisans menuisiers ou ébénistes, mais aussi aux architectes d’intérieur ou aux industriels. Chacune des planches est commentée pour une meilleure compréhension des techniques.
Ce premier tome est plutôt orienté sur les aspects techniques du dessin d’ameublement et sur le travail préparatoire. Les auteurs y abordent le dessin technique ainsi que les plans (plans de bâtiments et plans sur règle) et les perspectives. Pour les menuisiers les plus aguerris, ou pour les professionnels, il pourra être complété par les tomes suivants, qui étudient d’autres aspects.
Cette édition a été actualisée pour rendre les explications conformes aux nouvelles normes. Cet ouvrage est un outil du quotidien, qui suivra les menuisiers depuis leurs premiers apprentissages basiques, et les accompagnera tout au long de leur carrière.

Vous souhaitez apprendre des notions captivantes complémentaires ? Rendez-vous dans la section suivante : Menuiserie