Le Chemin Du Rangement: Comprendre Son Désordre Pour Enfin Ranger Sa Maison




Hafida Attahiri est une maman qui souhaite partager son expérience et ses conseils pour vous aider dans la tenue de votre maison. Dans son livre, elle explique d'abord l'importance d'une maison rangée. Un intérieur organisé donne une bonne image de soi aux autres, celle de la bonne épouse et mère de famille qui prend soin de son foyer.
Mais ce n'est pas tout. Une maison bien rangée permet de se concentrer sur d'autres domaines. Il est parfois difficile de travailler intellectuellement, de suivre des cours, de faire travailler les enfants, dans un intérieur en désordre. Le rangement permet de structurer ses pensées, tout simplement d'y voir clair au propre comme au figuré.
En bref, le livre explique que tant que la maison n'est pas rangée, vous ne pouvez pas vous investir dans un autre domaine.
Mais pourquoi n'y arrivez-vous pas ? Il y a plusieurs raisons, conscientes et inconscientes. Le livre les détaille. Elles peuvent être d'ordre pratique : petit logement et pas assez de place disponible, travail et pas de temps disponible pour ranger. Certaines familles comptent plusieurs enfants. Leur présence dans la maison engendre un surplus de travail pour les parents. Enfin, il y a des raisons psychologiques au désordre comme le refus à se laisser enfermer dans un rôle de femme au foyer. Le désordre peut aussi être une difficulté à se débarrasser d'objets personnels. Ils sont une protection.
Pour finir, dans une dernière partie le livre donne des pistes pour vivre avec une personne désordonnée. En effet, il ne faut pas oublier que le désordre n'est pas toujours mal vu ni vécu. Certains couples vivent en harmonie même en étant désordonnés. Certains époux acceptent que leur épouse ne soit pas toujours une fée du logis.

Retrouvrez la liste des meilleurs livres dédiés au sujet : Rangement