Ranger : l'étincelle du bonheur: Un manuel illustré par une experte dans l'art de l'organisation et du rangement




L'auteur, Marie Kondo, est une auteur japonaise, très connue dans son pays pour ses méthodes des rangement. Son livre part du principe que ranger est un acte joyeux. A la fois nous sommes joyeux en rangeant et une maison rangée nous rend joyeux.
La partie principale de son livre est une encyclopédie du rangement. Chaque chapitre est consacré au rangement d'un objet précis : ranger les vêtements, ranger les livres, ranger les papiers, ranger les komono (objets divers) et enfin ranger les objets qui ont une valeur sentimentale pour vous. D'ailleurs, Marie Kondo conseille aux lecteurs de suivre précisément cet ordre pour ranger. Car ranger les objets ayant une valeur sentimentale en premier est une grave erreur et même une bêtise ! C'est l'étape qui prend le plus de temps. Regarder les photos de votre enfant bébé, ranger les objets qu'il vous a fabriqué pour la fête des mères, accapare davantage que ranger des chaussures ! Cela doit être effectué en dernier !
Parmi les conseils importants, Marie Kondo préconise de ranger les objets par catégorie et non pas par emplacement. Elle insiste sur le fait que pour bien ranger il faut aussi savoir jeter, se débarrasser, recycler, donner,...
La dernière partie du livre s'intéresse aux effets positifs du rangement sur notre maison bien sûr, mais surtout sur notre personne. Notre maison devient un lieu plus accueillant, plus ordonné et plus lumineux. C'est un espace de vie qui respire la joie de vivre. Ranger nous rend heureux d'avoir accompli une tâche qui nous semblait parfois gigantesque. Ranger, nous remplit de joie et nous permet d'entreprendre de nouveaux projets.
Alors oui, comme le précise le titre du livre : Ranger peut être l'étincelle du bonheur à venir.

Vous souhaitez apprendre des notions captivantes complémentaires ? Rendez-vous dans la section suivante : Rangement