Drawdown : Comment inverser le cours du réchauffement planétaire




Tous les voyants sont au rouge, le climat est en train de changer de manière conséquente et probablement irréversible. Une modification de la température du globe terrestre va avoir des conséquences importantes sur notre mode de vie. Face à cette urgence climatique, Paul Hawken en collaboration avec soixante-dix scientifiques a imaginé Drawdown. Les objectifs de ce projet pour sauver la planète sont expliqués dans ce livre « Drawdown : Comment inverser le cours du réchauffement planétaire ».

«Drawdown » correspond à l’instant où la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère va commencer à enfin décroître. Au lieu d’exacerber les peurs pour l’avenir, Paul Hawken et ses collaborateurs ont imaginé différentes solutions pour réduire notre empreinte énergétique. Loin d’être moralisateur, ce livre réchauffement climatique nous dévoile également l’urgence d’intervenir dans les plus brefs délais et il nous révèle les enjeux économiques, environnementaux, financiers, sociologiques et politiques d’une démarche axée sur la réduction de la pollution.

Loin d’être défaitiste devant l’enjeu, Paul Hawken encourage tous les citoyens à lutter contre la peur de l’avenir pour lutter efficacement contre le réchauffement du climat.
L’intérêt de ce livre est de s’adresser aux particuliers, mais également aux industriels, aux collectivités locales et aux gouvernements. Paul Hawken montre que chacun, à notre niveau, peut contribuer à réduire notre émission de gaz à effet de serre et donc influer sur l’évolution de notre climat. Pour réussir la transition énergétique, il est important que tous les acteurs s’unissent pour organiser une action collective et efficace contre le changement du climat.

Né en 1948, l’auteur de ce livre, Paul Hawken est un écologiste américain de renom. Il a consacré une grande partie de sa carrière à œuvrer pour des pratiques économiques plus soucieuses de l’environnement.

Découvrez le comparatif des meilleurs livres liés à la thématique : Réchauffement climatique