La comédie du climat




« La comédie du climat » est un livre passionnant et passionné sur notre perception de l’évolution du climat. Dans cet ouvrage, deux clans s’affrontent : les « climatozélotes » sont convaincus d’un changement climatique durable et irréversible alors que les «climatosceptiques» mettent en doute les chiffres publiés par les experts du climat et ils sont à la recherche des incohérences dans les données fournies par les scientifiques.

L’un des objectifs d’Olivier Pastel-Vinay est de reprendre les conclusions et les résultats fournis publiés à ce jour sur le climat. L’auteur interprète et explique les conséquences possibles de ces données sur l’évolution de la terre en toute objectivité. Mais l’analyse va plus loin, au-delà des chiffres brutes, l’auteur s’interroge sur les fondements de la recherche scientifique actuelle, l’influence des médias mais également des pouvoirs politiques et économiques.

L’impact financier des découvertes sur le climat pose question et l’interprétation mais surtout l’importance accordée aux chiffres peut changer en fonction des intérêts de chacun. Ainsi les résultats des études des scientifiques se heurtent souvent à la croyance populaire des « climatozélotes » différentes de celle des «climatosceptiques».

Dans ce livre, Olivier Pastel-Vinay fait également une critique de la communauté scientifique qui se vante de détenir toutes les connaissances pour évaluer le devenir du climat. Comme sur une scène de théâtre, les différentes opinions s’affrontent à coup de données, de résultats et de conclusions, souvent contradictoires en fonction de la position du climatologue sur la question du climat.

Né à Paris en 1948, Olivier Pastel-Vinay est un journaliste qui a collaboré avec de nombreuses revues scientifiques de renom comme « Sciences et Avenir « , « La Recherche », « Sciences et Vier ». En 2008, il décide de fonder son propre magazine du nom de « Books ».

Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet : Réchauffement climatique