Réchauffement climatique - Le pavé dans la mare




Dans son livre « Réchauffement climatique: Le pavé dans la mare ! », Jean-Marc Bonnamy revient sur la question épineuse de l’influence du CO2 sur le dérèglement des températures sur terre. Dans son livre, il émet une hypothèse très courante dans le milieu des climat-septiques. Il remet en question l’impact du CO2 sur le changement du climat, mais l’originalité de cet ouvrage de 164 pages est d’apporter des éléments scientifiques pour appuyer sa théorie. Cet ancien élève de l'École polytechnique démontre que le gaz carbonique absorberait l’énergie des rayons infrarouges émis par la terre. Cette théorie très intéressante va complètement à l’encontre des postulats émis par les différents experts du climat prônant la réduction des émissions de CO2 pour combattre le réchauffement terrestre. Un livre sur le réchauffement climatique à mettre entre toutes les mains.

Dans ce livre sur le climat, l’auteur s’attaque d’ailleurs à la politique préconisée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Créé en 1998, le GIEC a établi une corrélation positive entre l’élévation de la température sur terre et la teneur en CO2 dans l’atmosphère. Jean-Marc Bonnamy s’interroge sur la pertinence de cette conclusion qui est pourtant admise par de nombreux spécialistes du climat. Selon l’auteur de ce livre publié en 2018, l’accroissement de la température est responsable de l’augmentation du gaz carbonique et non l’inverse. Aussi, Jean-Marc Bonnamy désapprouve la politique prônée par le GIEC. Il qualifie même cet organisme scientifique de lobby à la solde des politiques. La question du rôle du CO2 sur le réchauffement de la planète est devenue un élément-clef dans le débat climatique mondial. D’ailleurs, les mesures pour limiter l’émission des gaz à effet de serre pèsent fortement sur l’économie des pays alors que ces actions seraient inutiles selon Jean-Marc Bonnamy. Cette thèse est développée dans « Réchauffement climatique: Le pavé dans la mare ! », un livre publié aux Editions L'Harmattan.

Après des études à l'École polytechnique, Jean-Marc Bonnamy a travaillé comme spécialiste du climat pour le FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et il a été également consultant pour la Communauté européenne.

Découvrez le comparatif des meilleurs livres liés à la thématique : Réchauffement climatique