Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber




Des pensées fondatrices

Avec Les grands auteurs de la sociologie: Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber, Henri Mendras et Jean Etienne ont tenu à avant tout à faire de l’ouvrage, une référence pour quiconque souhaite s’initier à l'émergence de la sociologie et surtout comprendre les pensées riches émanant des 4 grands fondateurs de la discipline. A partir d’une biographie détaillée, les auteurs énoncent et analysent sous chaque perspective, les idées fondamentales qui ont permis à chaque “maître” de passer à la postérité. Malgré les subtilités des idées parfois complexes des 4 grands sociologues, la lecture se présente néanmoins très accessible grâce aux talents pédagogiques des auteurs.

Quatre parties pour quatre problématiques sociologiques

Du point de vue structurel, l’ouvrage se scinde en quatre parties destinées à développer les idées des quatre fondateurs. Les auteurs sont replacés au sein de leur origine sociale de l’époque et du contexte historique afin d’appréhender au mieux l'émergence de leur thème de réflexion. Sont expliquées leur investigations et leur méthodes sociologiques parfois inventées pour mener à bien leurs missions. On retrouve donc au sommaire:

 

Tocqueville et sa réflexion sur la démocratie prise non pas au sens étymologique mais bien social
Karl Marx et son concept de lutte des classes qui permettent de faire évoluer la société
Émile Durkheim et le lien social qui consiste dans la combinaison de relations tant sur le plan individuel que sociétal
Max Weber ou l'avènement de la rationalité et son fameux concept de désenchantement du monde.

Une lecture légère malgré le poids de la connaissance

Si pour beaucoup, la sociologie peut paraître rebutante et même parfois lourde à digérer, ce livre pourrait bien être le marteau qui va venir casser les préjugés voire redonner l’aura à cette discipline souvent mise au placard par d’autres sciences sociales. C’est d’ailleurs le but que s’est proposé les deux auteurs Henri Mendras et Jean Etienne qui se sont efforcé de rendre le contenu clair, facile d'accès et surtout agréable à lire pour le lecteur.

 

De par la richesse de son contenu, la lecture de cet ouvrage s’adresse aussi bien au curieux désirant asseoir leur culture générale qu’aux étudiants en sociologie recherchant leur livre de chevet. En format poche ou broché, le livre ne contient que 190 pages pour une lecture rapide mais généreuse en savoir.

 

Offrez un cadeau durable sur le thème de la dynamique des groupes

Vous connaissez un passionné de lecture et vous désirez le surprendre avec une idée de cadeau efficace sur le thème des sciences sociales? Pour faire plaisir à cette personne, commandez-lui un livre d’analyse des normes sociales. Notons que la lecture même occasionnelle présente des bénéfices tels que l'amélioration du système cérébral ou le développement d’aptitudes nécessaires. Pour être sûr de retenir le bon ouvrage, il va falloir comparer attentivement les différentes possibilités du marché. C’est justement là que notre guide complet vous accompagnera à faire un choix parmi les meilleurs livres sur l’étude des acteurs sociaux. Vous pourrez clairement conduire des comparaisons entre de nombreux critères parmi les 9 oeuvres référencées.