Comparatif des meilleurs livres par thématique

Quelle borne de recharge électrique pour automobile installer chez soi ?

Par son aspect silencieux, sa recharge économique et son faible impact sur l’environnement, l’automobile électrique est de plus en plus prisée de nos jours. Vous venez d’en acheter une et vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour la recharger chez vous. C’est ce que vous allez découvrir à travers ce contenu.

Les types de borne de recharge électrique pour son automobile à domicile

L’installation chez soi des bornes de recharge électrique pour automobile nécessite généralement l’intervention d’un professionnel compétent. Il faut donc solliciter une entreprise de rénovation pour vous aider à faire le bon choix entre les différents types de bornes de recharge disponibles.

Les bornes de recharge rapide

Encore appelées Wallbox, les bornes de recharge rapide sont celles recommandées par les grands constructeurs automobiles surtout pour des raisons de sécurité.  En effet, il s’agit d’une station compacte particulièrement sécurisée et qui convient beaucoup plus au réseau domestique. En plus de supporter des tensions supérieures, ces bornes sont optimisées pour la recharge rapide de véhicules électriques.

La prise de recharge standard

Comme son nom l’indique, il s’agit des prises électriques habituellement installées dans les maisons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle reste l’option la plus économique pour recharger les voitures électriques à domicile. Néanmoins, il faut compter en moyenne une dizaine d’heures pour une recharge complète.

La prise électrique renforcée ou sécurisée

Contrairement à la prise de recharge standard, la prise renforcée est spécialement conçue et destinée à recharger les véhicules électriques. Sur certains modèles de cette prise, il est possible de verrouiller et de programmer les heures de recharge. Certes, la voiture est rechargée de manière sécurisée, mais le temps de recharge reste tout de même un peu long.

Qu’il s’agisse d’une prise sécurisée ou d’une Wallbox, il est possible d’assurer le pilotage et le contrôle à distance.

Les bornes de recharge collectives

Il s’agit des bornes de recharge souvent installées dans les parkings privés et réservées aux copropriétaires. Contrairement aux bornes de type Wallbox, les bornes collectives nécessitent plus de place et sont plus chères. Par ailleurs, vous avez l’avantage de supporter les frais de pose avec les autres copropriétaires. 

Comment se faire installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

Pour l’installation des bornes de recharge à domicile, il y a lieu de prévoir certains travaux et de faire des demandes vis-à-vis de l’administration.

Les travaux à prévoir pour se faire installer une borne de recharge

Dans le cadre de l’installation à domicile d’une borne de recharge électrique, il n’y a pas de gros travaux à effectuer. En revanche, il est nécessaire de réorganiser votre habitation avant d’acquérir un véhicule électrique. Pour cela, vous devez vous assurer que votre installation électrique respecte les normes en vigueur. De même, vous devez impérativement avoir une prise de terre et vous faire réaliser un diagnostic électrique de votre maison.

Les demandes administratives

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les demandes administratives sont indispensables dans le cadre d’une installation à domicile de bornes électriques pour automobile. Si vous êtes le propriétaire de la maison, vous devez vous adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception au syndic. Par contre, si vous êtes locataire, vous devez communiquer tous les détails de votre projet à votre propriétaire. C’est à ce dernier d’en informer le syndic à son tour.

Pour finir, sachez qu’il existe des aides financières proposées par l’Etat afin de favoriser l’installation des bornes de recharge électrique à domicile. En plus d’accompagner la démarche de chaque foyer, ces aides permettent de déduire une partie des frais engagés pour l’achat ainsi que l’installation de la borne chez soi. Il existe également le programme ADVENIR qui offre une aide supplémentaire en cas d’installation d’une borne de puissance inférieure ou égale à 22 kW.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Mécanique auto